Préparer et financer sa mobilité

Niveau de langue ? Budget ? Formalités ? … : consultez la check-list pour bien préparer votre départ !

Évaluer son niveau linguistique et renforcer ses compétences en langue  ; calculer le coût et préparer son budget demander une aide financière, penser aux formalités : passeport / carte d’identité et visa, inscription consulaire, protection sociale.

Les étudiants en situation de handicap peuvent percevoir une aide supplémentaire.

Êtes-vous prêt.e.s pour partir ? consultez ce document pour ne rien oublier avant votre départ !

Avant la mobilité

Check-list des document requis pour le dossier selon le programme choisi

    

ERASMUS+

ISEP

PEE du BCI (Québec)

Convention bilatérale

Formulaire de candidature MoveON

Contrat pédagogique (seul le modèle ULille autorisé, comportant l'attestation de maîtrise de la langue d'études, selon le niveau exigé par l'établissement d'accueil)

Certificat de scolarité ULille pour les étudiants actuellement inscrits, sinon la lettre d'admission à la formation de l’ULille pendant laquelle se déroulera la mobilité (année n+1)

Relevé de notes de votre dernière année validée d'études supérieure au minimum

Relevé d'identité bancaire/postal à votre nom d'un compte domicilié en France avec BIC et IBAN

Copie de l’avis de bourse sur critères sociaux du CROUS (conditionnel ou définitif) ? pourquoi ne pas travailler avec le CROUS ?

Copie de la simulation pour la bourse MERMOZ (+ précis)

Formulaire de demande de participation du programme

Lettre de motivation dans la langue d'études envisagées

Lettre de recommandation émise par le responsable de la composante ULille

Copie de votre acte de naissance pour attester votre identité

Le dossier de candidature sera transmis par le service relations internationales de l'Université de Lille : à l'établissement étranger par courriel (« e-nomination »= annonce par voie électronique) ou par courrier postal si demandé par le programme à la commission des bourses de l’Université de Lille pour attribution éventuelle d'une aide financière.

En cas d'acceptation par l’établissement d’accueil, celui-ci enverra directement la confirmation de la mobilité ainsi que les informations liées au séjour (inscription, aide pour visa, logement, assurance, accueil…). Afin d'éviter les mauvaises surprises, il est conseillé d’attendre cette lettre d'acceptation avant de s’engager financièrement dans certaines démarches (réservation de titre de transport, versement de caution de logement, souscription d’assurances…).

HousingAnywhere

Cette plateforme avec laquelle l'Université de Lille entretient un accord permet de mettre en relation des étudiants partants en mobilité qui mettent leur logement en sous-location avec des étudiants arrivants à la recherche d'un logement le temps de leur séjour à Lille.

Certains logements de propriétaires sélectionnés sont également proposés. Ainsi, tout le monde en ressort gagnant ! Les étudiants partants peuvent récupérer leur logement à leur retour et les étudiants arrivants bénéficient d'un logement à leur image le temps de leur mobilité. L'Université a un contact directe avec HousingAnywhere, ce qui signifie que nos étudiants ont un accès privilégié aux offres, que leurs annonces sont étudiées en priorités et qu'on répond à leurs demandes spécifiques.

De plus, si lors de leur arrivée dans le logement celui-ci ne correspond pas exactement à l'annonce, le loyer n'est pas versé et l'étudiant est immédiatement pris en charge et redirigé vers un autre logement.
Enfin, notre partenariat avec HousingAnywhere permet d'avoir des réductions sur les frais de réservation. De quoi satisfaire tout le monde ! www.housinganywhere.com

Pendant la mobilité

Pour toute mobilité internationale (études, stage), il est indispensable de rester en contact avec l’Université de Lille. Des documents personnalisés selon la nature de la mobilité et de l’aide financière attribuée sont à échanger par voie électronique dans des délais très courts.

Au début, une attestation d’arrivée est à faire remplir et à transmettre au service des relations internationales selon un modèle fourni par courriel.

En cas de changement pendant la mobilité, un avenant au contrat pédagogique doit être complété et approuvé par l'ensemble des signataires du contrat initial. Les changements doivent être demandés par l'étudiant au cours des 2 à 5 premières semaines suivant le début des cours. Les modifications doivent être acceptées par l'établissement d'accueil et l’Université de Lille dans un délai de 4 à 7 semaines après le début de la période d'études.

Télechargez le formulaire de l'avenant (formulaire pdf)

 

 

À la fin de la mobilité, afin de clore son dossier administratif et de percevoir le solde éventuel de son aide financière, les documents suivants sont à transmettre au service des relations internationales (pour le programme Erasmus+: erasmus-studentsuniv-lillefr / pour les autres programmes et conventions : intl-exchangeuniv-lillefr ) :

  • Le relevé de notes (en cas d'études) ou l'attestation de stage, à demander à son établissement ou organisme d'accueil avant de le quitter. Il devra attester les dates réelles de début et de fin de la mobilité (voir ci-dessous).

  • Le rapport de mobilité, qui sera envoyé par courriel

  • Pour les stages réalisés en Europe, le certificat Europass Mobilité peut être sollicité auprès du service des relations internationales. (à insérer dans les pages Stage à l’étranger / Erasmus+)


  • La date réelle de début de mobilité est le premier jour de présence de l’étudiant dans l’établissement/entreprise d’accueil. Cela peut être le premier jour de cours ou de travail, une cérémonie d’accueil organisée par l’établissement/l’entreprise d’accueil ou des cours linguistiques et interculturels (ceci peut inclure des cours de langues organisés ou assurés par d’autres structures que l’établissement/l’entreprise d’accueil, si l’Université de Lille les considère justifiés au regard de la mobilité).
  • La date réelle de fin de mobilité est le dernier jour de présence de l’étudiant dans l’établissement/l’entreprise d’accueil dans le cadre de son séjour d’études ou son stage (et non sa date effective de départ). En cas d’études, ce sera la fin de la période d’examens, des cours ou de la période de présence obligatoire.

 

 

Aides financières

Dans le cadre de votre mobilité, plusieurs aides financières sont possibles. Cela dépend, entre autres critères, de votre destination, de votre profil et de la durée de la mobilité.

Veuillez consulter le document ci-dessous pour plus d'informations.

Bourses de mobilité_études

Bourses de mobilité_stage

Bourses MOBLILEX

L'Université de Lille lance son premier appel à candidatures de bourses de mobilité appelé MOB-LIL-EX (sous réserve de validation par le Conseil d’Administration de l’Université). L'objectif du dispositif est de soutenir, sur la base de l’excellence des projets, la mobilité internationale des étudiants de l'Université de Lille et de ses Universités partenaires. Pour plus d'informations, consultez la plaquette en français et en anglais. Vous pouvez également écrire un mail à : moblilexuniv-lillefr