Présentation générale

Les graduate programmes de l’université de Lille préparent leurs étudiants à travailler dans des projets interdisciplinaires et dans un environnement international, en leur donnant toutes les clés pour construire leur projet professionnel et bien démarrer leur vie active. 

 

Basés sur des formations par la recherche de haut niveau qui vous mettront à la pointe des connaissances, ils vous permettent de poursuivre votre carrière aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé. 


Les formations sont majoritairement enseignées en anglais.

 

 

4 Graduate Programmes

associés chacun à une des thématiques sociétales qui définissent la stratégie de l’université de Lille.

 

Qui fait partie des Graduate Programmes ?

Chaque programme rassemble des étudiants de master et des doctorants autour de sa thématique centrale, dans un cadre très interdisciplinaire. 

Les étudiants de master appartiennent à un ensemble de parcours sélectionnés parce qu’ils apportent ensemble les différentes expertises nécessaires pour relever les défis de la thématique. Tous les étudiants inscrits dans ces parcours font partie du Graduate Programme. 

Les doctorants sont sélectionnés en fonction de l’adéquation de leur projet de recherche avec la thématique du programme, sur la base du volontariat et après accord de leur encadrant. 

Etudiants de Master et doctorants se rencontrent dans le cadre des activités du programme, qui leur sont offertes en complément de leur formation de base : évènements interdisciplinaires, séminaires,...

Les Graduate Programmes élaborent leur offre en concertation avec les formations, les écoles doctorales, les unités de recherche impliquées. 

Les Graduate Programmes sont ouverts aux étudiants talentueux du monde entier dans divers domaines scientifiques dont les sciences humaines et sociales : chimie, physique, mathématiques, biologie, paléontologie, biotechnologie, nanosciences, médecine, philosophie, sociologie, sciences politiques. 

Avenir des étudiants

Tant au niveau master qu’au niveau doctorat, les Graduate Programmes ont vocation à former les acteurs et leaders des mondes académique, socio-économique, industriel et biotechnologique de demain.

Etudiants de masters, vous aurez la possibilité de poursuivre votre carrière en thèse ou de vous insérer professionnellement en entreprise.

Votre parcours international, interdisciplinaire et de recherche seront des atouts majeurs. Un supplément au diplôme attestera des compétences que vous aurez acquises dans ce cadre.

Comment candidater dans un Graduate Programme ?

Etudiants en master : inscrivez-vous dans l’un des parcours de master associés au programme.

Vous pouvez également candidater à des bourses d’excellence, et d’installation pour les étudiants étrangers.

Doctorants : adressez-vous aux écoles doctorales dont vous allez dépendre à votre arrivée en première année. Une réunion d’information sera organisée à la rentrée universitaire.

Suivez les Graduate Programmes :