Information and Knowledge Society

Société de l'information et de la connaissance.

Un environnement de formation qui rassemble :

  • 10 parcours de master spécialisés en mathématiques, physique, nanosciences, biotechnologie, philosophie, psychologie,
  • 3 écoles doctorales,
  • 13 unités de recherche.

10 parcours de master

spécialisés en mathématiques, physique, nanosciences, biotechnologie, philosophie, psychologie

Vous acquerrez une solide maîtrise de la lecture et de l'écriture de textes argumentatifs, et  vous serez en mesure d'intervenir dans des débats philosophiques contemporains, notamment concernant la société de l'information et de la connaissance. Vous serez capable de travailler dans la recherche et l'enseignement, mais aussi dans le journalisme et la communication.

Mots-clés : philosophie de l'esprit et sciences cognitives ; épistémologie sociale; cognition étendue; identité personnelle; réalité virtuelle; transhumanisme; éthique et philosophie politique.

Plus d’informations : Parcours Contemporary Philosophy

Voir aussi le  le master international LILIPHI 

Vous deviendrez un expert du fonctionnement normal et pathologique des processus neuro-cognitifs et affectifs. Vous obtiendrez une formation scientifique approfondie en psychologie et en neurosciences cognitives avec des applications en santé pour le diagnostic et la gestion des déficits cognitifs et émotionnels. Cette formation accorde une place importante à l'implication des technologies numériques pour les interventions en neuropsychologie (réalité virtuelle, objets connectés, technologies d'assistance,...). Vous pourrez travailler dans le secteur sanitaire et social ainsi qu'en recherche et développement dans le secteur privé.

Mots-clés: Psychologie cognitive ; neurosciences affectives; neuropsychologie; recherche sur la cognition et l'émotion; technologies d'évaluation psychologique; outils numériques pour des applications éducatives et cliniques.

Plus d’informations :  Parcours PPNSA

Le M1 est enseigné en Français, le M2 en anglais

Voir aussi le site web du parcours

Vous deviendrez un expert en sciences cognitives avec une base solide de connaissance en psychologie, en informatique et en sciences comportementales. L'accent est mis sur les processus cognitifs, affectifs ou liés au langage, et sur les relations entre perception et action qui permettent à chacun d'interagir avec d'autres individus et avec des environnements réels ou virtuels. Une fois diplômé, vous serez capable de concevoir des interfaces homme-machine en tenant compte des particularités physiques, physiologiques et psychologiques de l'homme. Vous pourrez intégrer les services R&D d’entreprises.

Mots-clés: psychologie expérimentale ; neurosciences comportementales; modélisation de la cognition humaine; outils numériques pour applications cliniques; informatique appliquée; apprentissage automatique; Conception UX et UI ; réalité virtuelle.

Plus d'informations : Parcours Sciences Cognitives pour l'Entreprise

Le M1 est enseigné en Français, le M2 en anglais


Voir aussi le site du parcours

Parcours interdisciplinaire qui vise à former des physiciens, des étudiants en microsystèmes, des biologistes, aux approches quantitatives et intégratives modernes des systèmes vivants et à leur apporter des connaissances générales en biologie cellulaire, imagerie du vivant, biologie des systèmes et computationnelle, et microsystèmes. Des cours en gestion de projet, conception expérimentale, analyse de données et communication scientifique vous seront également donnés. Les notions d'information biologique et de biomimétisme seront également abordées.


Plus d’informations : Life Sciences and Technologies 

Vous serez formé-e à la conception et à la programmation de systèmes embarqués afin d'optimiser leur coût tout en garantissant sécurité et robustesse. A l’issue de la formation, vous pourrez travailler dans l’industrie aéronautique, ferroviaire ou automobile, en robotique industrielle, pour concevoir des appareils intelligents et plus généralement des objets connectés.

Mots-clés : Intelligence ambiante ; appareils respectueux de l'environnement ; logiciel critique sûr ; confidentialité et sécurité; applications pour E-santé, E-mobilité, E-agriculture, villes intelligentes, Industrie 4.0.

Plus d’informations : Internet of Things and Cybersecurity

Vous obtiendrez une formation complète et solide en mathématiques fondamentales et appliquées dans les domaines suivants : analyse, analyse numérique et équations aux dérivées partielles, géométrie, probabilités et statistiques. Vous serez prêt à travailler pour la recherche et à poursuivre une thèse de doctorat.
Environnement stimulant du Labex CEMPI et des laboratoires associés
Plus d’informations : Parcours Mathématiques Recherche

Vous serez capable de comprendre des modèles issus de la physique et de l'industrie, et de concevoir et d'exploiter des méthodes de simulation optimales pour les résoudre sur des supercalculateurs. Cela inclut l'intégration numérique d'équations aux dérivées partielles, le calcul parallèle et distribué ou la programmation GPU. L'expert en calcul scientifique est une spécialisation actuellement recherchée par les entreprises, comparable à celle de data scientist.

Mots-clés : simulation et optimisation pour une conception durable ; modélisation et simulation centrées sur l'humain ; outils mathématiques pour des applications conviviales ; informatique économe en énergie ; HPC pour l'industrie 4.0.

Plus d’informations :

* M1 : Mathématiques et Applications

* M2 : Scientific Computing

The M1 est enseigné en Français, the M2 en anglais

Vous acquerrez les connaissances nécessaires pour contribuer à la recherche et au développement de technologies de rupture dans les micro-énergies, les communications sans fil à très haut débit, les applications matérielles de l'intelligence artificielle, les capteurs et actionneurs et les outils pour leur fabrication. Toutes ces technologies avancées sont essentielles pour les futurs systèmes électroniques intelligents. A l’issue de la formation, vous pourrez travailler en R&D pour de grands groupes de micro-électronique, pour des petites et moyennes entreprises ou dans des unités de recherche académiques.

Mots-clés : Technologies neuromorphiques ; technologies de l'Internet des Objets IoT; Télécom UHD ; Énergie intelligente ; Micro-appareils ; matériaux pour micro&nano appareils; nanocaractérisation; applications pour E-santé, E-mobilité, E-agriculture, villes intelligentes, Industrie 4.0.

Ce Master est co-accredité par l’Université de Lille et Centrale Lille Institut.

Plus d'informations : Parcours E-Tech


Ce parcours offre aux physiciens une spécialisation en optique et ses applications dans le domaine des lasers, des télécommunications, des atomes froids ou des études de systèmes complexes. Vous apprendrez à analyser un problème scientifique, ainsi qu'à modéliser et caractériser un système physique, théoriquement et expérimentalement. Vous pouvez opter pour des cours plus orientés vers les systèmes complexes, ou plus orientés vers les communications, alliant photonique et communications sans fil THz.

Mots-clés : physique ; photonique; optique classique et quantique; fibres optiques; lasers; lumière-matière ; interaction; complexité; autoroutes de l'information; turbulence; ondes guidées; deep tech

L'enseignement est en Anglais

Plus d'informations :

en M1 : Physics of the 21st century

en M2 : Photonics, Complex and Quantum Systems (PhoCQS)

 

 

Ce parcours se concentre sur le traitement des données et l'apprentissage automatique, à l'interface entre les mathématiques, l'informatique et le traitement du signal. Il existe actuellement une forte demande de data scientists qualifiés en R&D et en industrie, en lien avec l'essor de l'intelligence artificielle dans de nombreux secteurs socio-économiques (transports, santé, marketing, génie civil, industrie 4.0., jeux vidéo, etc.).

Cette formation vous donnera des bases solides en mathématiques (statistiques, probabilités, optimisation), en informatique (algorithmes, complexité, bases de données) l'accent étant mis sur l'apprentissage statistique et les disciplines connexes (traitement du signal et des images, graphes et réseaux…).

Mots-clés : intelligence artificielle ; l'analyse des données; apprentissage statistique; statistiques; probabilité; optimisation; algorithmes.

Ce master est co-accredité par l’Université de Lille et Centrale Lille Institut.

Plus d’informations : Data Science

Vous êtes étudiant-e en master

Si vous souhaitez rejoindre le Graduate Programme au niveau du doctorat ou si vous souhaitez poursuivre en thèse, consultez les offres de thèse publiées par les écoles doctorales et contactez le directeur de thèse en amont.

Vous êtes doctorant·e

En tant que doctorant·e de l’une des 3 écoles doctorales rattachées au Graduate Programme, si votre sujet de thèse a été labellisé par le Graduate Programme :

  • vous avez accès aux cours dispensés dans les masters qui font partie du Graduate Programme
  • vous êtes invité-e aux événements organisés par le Graduate Programme,
  • vous pouvez obtenir le complément au diplôme «Graduate Programme Information and Knowledge Society» attestant les 3 principes clés: compétences interdisciplinaires, expérience à l’international, capacité à travailler pour la recherche dans le secteur public ou la R&D dans le secteur privé.
  • vous pouvez bénéficier d'une bourse de mobilité sortante pour un projet de mobilité.
    plus d'informations dans la rubrique « Appels à candidatures - bourses ».
  • vous aurez l’opportunité de partager vos connaissances auprès d'autres étudiants en tant qu'enseignant ou tuteur et de développer ainsi vos compétences pédagogiques.