Parcours d'excellence
pour les Masters et Doctorants

Société de l'information et de la connaissance

Nos sociétés modernes reposent de plus en plus sur une infrastructure numérique qui relie les individus, les organisations et les objets autonomes au sein d'un réseau complexe et dense. Dans ce monde massivement connecté, chacun peut être joint partout et à tout moment. L'information et la connaissance sont produites, véhiculées et partagées avec une facilité sans précédent. Des quantités massives de données nous permettent de mieux comprendre le monde. Cela ouvre des perspectives fascinantes pour notre civilisation, que ce soit en termes économiques, sociaux ou culturels.

Cette infrastructure nécessite des architectures matérielles de plus en plus performantes et économes en énergie, des logiciels robustes et en constante évolution, de nouveaux algorithmes et concepts permettant d'appréhender la complexité d'un système intrinsèquement multi-échelle.

Pour rendre ce monde numérique humain, il est également important de comprendre les processus cognitifs qui régissent la manière dont nous échangeons des informations et interagissons avec notre environnement, pour un dialogue fluide et intuitif entre l'homme et la machine. Enfin, le monde numérique modifie profondément notre identité, notre place dans la société et même notre conscience. Il est donc urgent de donner un sens à l'humanité connectée et d'aborder les questions fondamentales soulevées par ces nouvelles frontières.

Aucune actualité disponible.

Journées d'inauguration

Chaque année en octobre

L'objectif de cet événement est d'accueillir les étudiants du Graduate Programme et de présenter les thèmes scientifiques couverts par le programme via des conférences interdisciplinaires. Des ateliers visant à faciliter l'intégration des étudiants, à favoriser les rencontres entre eux, ainsi que des sessions de présentations de posters sont également organisés dans le cadre de cet événement. Le séminaire qui se déroule en début d'année académique constitue une excellente occasion de réunir les étudiants en master et en doctorat, les enseignants et les chercheurs.

Rencontres

Fin d'après-midi chaque mois

Ces événements informels offrent aux participants l'occasion de rencontrer un professionnel travaillant dans leur domaine et de discuter de leur parcours académique et professionnel. Ils constituent une excellente opportunité pour les étudiants en master et en doctorat du programme de commencer à envisager leur propre carrière.

Souhaitez-vous suggérer le prochain intervenant ou partager votre expérience avec nos étudiants ? Contactez-nous

Événement de fin d'année

Événement d'une demi-journée chaque année en juin

Cet événement est organisé par les étudiants en doctorat du Graduate Programme IKS et suit le format standard des conférences scientifiques. À l'ordre du jour : des discussions interdisciplinaires et des présentations d'affiches.

PhD Job Day

2 à 3 semaines à la fin de janvier

Le PhD Job Days est le salon de l'emploi 100 % numérique dédié aux doctorants et étudiants en master à la recherche d'une thèse. Les objectifs sont de préparer les doctorants et les docteurs à leur carrière et de leur présenter les possibilités offertes après leur thèse.

Le "Collège Doctoral", en partenariat avec le Programme de Troisième Cycle de l'Université de Lille, a mis tout en œuvre pour offrir un forum de l'emploi de qualité impliquant les ressources humaines et les acteurs de la région Hauts-de-France (APEC, MEL, Région Hauts-de-France, etc.).

Plus d'informations sur : le site du PhDJobday

International Academy

Chaque année au mois d'août

L'Académie internationale, en partenariat avec les Graduate Programmes, propose une formation d'été de 25 heures, enseignée en ligne, ouverte à tous les étudiants internationaux admis dans un Graduate Programme (GP) à Lille. Elle vise à les préparer aux études supérieures et à la vie quotidienne en France par une formation intensive à la langue française, mais aussi à la culture, à la méthodologie et à l'environnement universitaire, en fonction de leur niveau de langue et de leurs domaines d'études.

Si vous souhaitez participer à la formation, contactez le bureau du Graduate Programme, une fois et seulement une fois que vous avez été sélectionné en tant qu'étudiant GP et demandez le formulaire.

La participation est entièrement prise en charge par le bureau du Graduate Programme.

Plus d'informations sur le site internet de L'International Academy