Contexte scientifique et de recherche
Développer les infrastructures et les concepts pour construire un monde numérique adapté à l'humain.
Le Graduate Programme « Information and Knowledge Society » est aligné sur les thématiques scientifiques du pôle d’excellence « Human friendly digital world » auquel il est rattaché selon trois défis :
- Humaniser la société numérique
- Créer des concepts innovants pour maîtriser la complexité
- Développer des technologies disruptives pour des dispositifs intuitifs
Ces enjeux sont déjà relevés par les 13 unités de recherche lilloises, reconnues internationalement pour leur excellence dans ces domaines, lauréates de plusieurs projets de recherche.
Le fonctionnement de nos sociétés modernes repose de manière de plus en plus essentielle sur une infrastructure numérique qui relie individus, organisations et objets autonomes à l'intérieur d'un réseau complexe. Dans ce monde connecté, l'information et la connaissance sont produites, transportées et partagées avec une facilité sans précédent, ce qui ouvre des perspectives fascinantes pour notre civilisation, que ce soit sur les plans économique, social ou culturel. Cette infrastructure nécessite une architecture matérielle toujours plus performante tout en étant toujours plus économe, des algorithmes et des logiciels toujours plus évolués et robustes, de nouveaux concepts pour appréhender la complexité d'un système intrinsèquement multi-échelle.
Pour rendre ce monde numérique humain, il est également important de prendre conscience des processus cognitifs qui déterminent la manière dont nous échangeons de l'information et interagissons avec notre environnement, afin de rendre le dialogue homme-machine le plus fluide possible. Enfin, le monde numérique modifie profondément notre identité, qui sous sommes à l'intérieur de la société, et même notre conscience de nous-mêmes. Il est donc urgent de donner un sens à l'humain connecté et de se pencher sur les questions fondamentales que posent les nouvelles frontières.
En tant qu'étudiant du Graduate Programme, vous pourrez découvrir la recherche dans ces laboratoires pour effectuer un stage ou poursuivre une thèse de doctorat. Vous deviendrez des acteurs clés du monde numérique de demain, inventant de nouveaux concepts, concevant de nouveaux appareils, les adaptant aux humains, et donnant un sens à ce nouveau monde.
En savoir plus sur l'infrastructure de recherche http://www.isite-ulne.fr/index.php/en/human-friendly-digital-world-hub/