Un exemple de mobilité européenne réussie !

Après deux premières éditions en 2014 et 2016, un groupe d’étudiants d’allemand a participé à un voyage d’études à Trèves et Sarrebruck du 27 mai au 4 juin 2018. Sous la conduite du professeur d’allemand Carsten Meyer, accompagné de Xavier Debiolles et Annie Bottiau,  et soutenu par le service des relations internationales de l’Université de Lille en charge du programme Erasmus+, 18 étudiants du parcours « Systèmes Juridiques de l’Union Européenne » ont passé neuf jours riches en événements en Allemagne.

Au programme : deux audiences au tribunal de grande instance suivies d’entretiens avec les juges, la visite au Landtag de Sarre, où les étudiants ont eu l’occasion de discuter avec des députés, et la présentation du service des étrangers de l’exemplaire centre d’accueil et d’hébergement des réfugiés et demandeurs d’asile de la Sarre à Lebach. Au-delà de ces présentations et visites, les étudiants ont pu participer à différents cours en droit constitutionnel, droit civil, droit pénal, droit des affaires et s’insérer dans des séminaires pour étudiants étrangers à la Faculté des Sciences Juridiques de l’Université de la Sarre, partenaire de l’université de Lille, grâce au soutien du professeur Michael Martinek et de ses collaborateurs qui ont très chaleureusement accueilli le groupe lillois. Nos étudiants ont eu également l’occasion de découvrir l’Europa-Institut et le Musée Européen Schengen au Luxembourg. En plus de ce volet juridique et académique, ils ont pu visiter Trèves, Sarrebruck et la maison de Karl Marx ainsi que les musées de la presse allemande à Wadgassen, d’art moderne à Sarrebruck et le Patrimoine Culturel Mondial Völklinger Hütte.

Bénéficiant d’une subvention généreuse accordée par le service allemand d’échanges universitaires, tout comme les précédents séjours, ce voyage était destiné à donner une impulsion supplémentaire à la mobilité des étudiants d’allemand de la faculté. Les voyages en 2014 et 2016 avaient provoqué un véritable enthousiasme et une partie des étudiants avaient souhaité continuer leurs études en RFA dans le cadre des programmes Erasmus et du Programme trilatéral, pour préparer un Master, un LLM ou même pour s’installer dans la région. Cette année encore, plusieurs étudiants parmi les participants actuels en L2 et L3 poursuivront leurs cursus à l’Université de la Sarre dès la rentrée prochaine ou en 2019 dans le cadre d’Erasmus+.

Actualités en relation

Mission au Viet-Nam, dans les établissements partenaires

Au programme : rencontre avec les étudiants de Polytech en stage au Vietnam, à Hanoi et Ho Chi Minh Ville et avec les autorités des établissements partenaires de PolyTech, (Vietnam University of Science-VNU, Posts et Telecommunications Institute of Technology-PTIT, Ton Duc Thang University-TDTU) afin de faire un point des partenariats et également envisager des collaborations nouvelles.

03/07/2018