Il s’agissait pour les représentants de l’université, le doyen Guillaume Penel et Mr Yann Carin, de présenter le master management du sport, parcours "International sport administration ».
La matinée a été consacrée à la rencontre d’entreprises chinoises spécialisées en management du sport (médias, clubs, agences événementiels, spécialistes en coaching et tourisme sportif) afin d’étudier leurs besoins en formation et recrutement et d’animer conjointement des tables rondes sur le tourisme sportif, l’événementiel sportif, la communication et les médias autour du sport et les activités et loisirs sportifs.
Ces tables rondes étaient destinées à un public d’une vingtaine d’étudiant.e.s, actuellement en licence à l’université du sport de Shanghai. Dans l’après-midi ont eu lieu les entretiens de recrutement des potentiel.le.s futur.e.s étudiant.e.s du master ISA.
Pour mémoire, le master ISA accueille actuellement 12 étudiant.e.s chinois.e.s, 2 étudiant.e.s brésilien.ne.s, 1 étudiant chilien et 1 étudiant hollandais. Il accueille chaque année 25 étudiant.e.s dont 50 % d’étranger.ère.s (venus pour la plupart de Chine, Russie ou Brésil) ; des étudiant.e.s qui ont un projet à l’international et un projet sportif, pour les former comme cadres employables dans le domaine du marketing, de l’événementiel de la communication et du management sportif. Il s’agit du seul master international de management sportif de France proposé à l’université. Les partenariats noués avec les acteurs économiques, comme Decathlon, permettent aux étudiant.e.s – français.ses et étranger.ère.s – du master de trouver des stages ou des contrats en entreprise à l’issue de la formation.
Dans le cadre de la préparation des jeux olympiques de Tokyo 2020 et de la collaboration de la faculté avec Decathlon, le master accueillera son premier étudiant japonais le 1er septembre 2018. Déjà en 2016 une collaboration Decathlon/Université de Lille avait permis à l’université d’être présente aux jeux olympiques de Rio de Janeiro sur le Club France.