BCI-PQÉÉ : Programme Québécois d'Échanges Étudiants

Le programme BCI-PQÉÉ permet aux étudiant.e.s de l’Université de Lille de poursuivre leur programme d’études dans une université d’accueil au Québec pendant un semestre ou au maximum une année.

Faites l’expérience d’un carrefour de langues et de cultures uniques en Amérique du Nord. Immergez-vous dans des communautés vibrantes d’étudiants qui combinent avec brio excellence universitaire et sens de la fête. Tentez l’aventure dans un des huit établissements québécois !

Consultez le site de BCI-PQÉÉ pour découvrir le programme.

Conditions de participation

• Être inscrit.e en 2e année minimum au moment de la candidature, pour une mobilité en 3e année (condition ULille)
  • Posséder un excellent dossier universitaire (certains programmes exigent une moyenne générale minimale pour être éligible)
  • Maîtriser la langue anglaise pour les universités anglophones
  • Pouvoir assumer les frais de transport et de séjour au Québec

Procédure de candidature

Le procédure de candidature au programme BCI se fait en deux étapes :

1. Pré-sélection par l'Université de Lille
  2. Candidature sur le site de BCI

Le processus de candidature sur le site BCI ne pourra se faire que si vous avez été pré-sélectionné.e par l'Université de Lille.

• Se renseigner auprès du service Relations Internationales de sa composante/faculté et consulter les informations sur le site de BCI, les fiches informatives des universités québécoises partenaires ainsi que la FAQ BCI
  • Déterminer les universités et le choix de cours
  • Constituer son dossier de mobilité

Une fois pré-sélectionné.e par l’Université de Lille, il faudra désormais candidater sur le site de BCI.

• Accès au site via un code d’accès spécifique, remis par le service RI de votre composante/faculté à la suite de votre pré-sélection
  • Remplir les 4 étapes du processus. Attention, certains établissements québécois exigent d’autres documents.
  • Transférer le formulaire rempli et signé au service RI de votre faculté, accompagné des documents requis.

ATTENTION : Ce n'est pas parce que vous avez été pré-sélectionné.e que cela signifie automatiquement que vous allez être accepté.e dans l'université d'accueil !

Tout dossier incomplet sera automatiquement rejeté.

ATTENTION ! Un seul appel à candidature est lancé par an !

15 janvier : date limite de candidature sur MoveON pour les étudiant.e.s., (peut-être fixée plus tôt selon les composantes/facultés.)

Janvier : sélection et classement des candidatures par la faculté

Février : commission de pré-sélection des relations internationales de l’Université de Lille et envoi des résultats de la pré-sélection et des codes d’accès au site du BCI-PQÉÉ par mail aux facultés qui avertissent ensuite les étudiant.e.s

Envoi de la candidature complète (reprenant tous les documents demandés) au service des relations internationales de votre faculté

Fin mai : résultats de la sélection définitive des étudiant.e.s par les universités québecoises