Mobilité doctorale

vous êtes doctorants et vous souhaitez effectuer une mobilité à l'internationale afin d'approfondir votre environnement scientifique et d'amorcer un réseau professionnel en début de votre carrière ?

L’expérience internationale étant désormais un atout majeur pour un docteur, l’Université de Lille encourage les doctorants à faire leur thèse dans le cadre d’une cotutelle.

L’expérience internationale étant désormais un atout majeur pour un docteur, l’Université de Lille encourage les doctorants à faire leur thèse dans le cadre d’une cotutelle.

Présentation

Il s’agit d’effectuer la recherche sous la direction conjointe d’un directeur de recherche français et d'un directeur de recherche étranger, tous deux spécialistes du champ d’étude. La thèse et sa soutenance doivent faire apparaître une double compétence linguistique. Sous certaines conditions, le diplôme pourra s’adjoindre le label du Doctorat européen. Il est recommandé aux doctorants d’inscrire leur cotutelle dans le cadre d’axes prioritaires de leur laboratoire et/ou de programmes de recherche labellisés.

Présentation du dispositif

Procédure

1. Recueillir l’accord de principe de deux directeurs de recherche (un français, un étranger) sur un sujet de thèse préalablement rédigé en au moins trois pages, avec bibliographie, l’avis motivé du directeur du laboratoire de rattachement et solliciter l’accord préalable de l’ED (en lui transmettant l'accord écrit du directeur du laboratoire). Les contacts avec l’étranger peuvent être pris avant la 1ère inscription (car les démarches peuvent prendre jusqu’à 6 mois) mais la convention ne prendra effet qu’après admission officielle du candidat à l’ED en première année de thèse (en novembre de l’année d’inscription). Pour les étudiants étrangers arrivant exceptionnellement en cours de doctorat, ce sera la date de la 1ère inscription en doctorat qui sera prise en compte au moment de la rédaction de la convention.

Plus de détail sur le site Campus France

2. Inviter votre directeur de recherche à établir la convention de cotutelle et à entrer en contact avec le directeur de recherche de l'établissement partenaire afin de remplir cette convention. Le service Relations internationales peut vous aider dans les démarches à effectuer et dans vos recherches de financements.

(Attention -> Renvoi vers les ED/ou si géré par les RI au niveau ULille : prendre contact avec le service des mobilités académiques et scientifiques pour établir la convention de cotutelle de thèse en lien avec l'université partenaire, ainsi que pour la recherche d'un financement le cas échéant.)

Aides ponctuelles Université de Lille

Les doctorats internationaux, les cotutelles de thèse, une collaboration avec un partenaire à l'étranger sont des moyens pour un doctorant de connaître le milieu scientifique d’un autre pays.  Un soutien financier sera nécessaire à la réalisation de votre projet de mobilité. Le Service Relations internationales, Les Ecoles Doctorales, les laboratoires peuvent vous aider dans votre recherche de financement pour des moyens ou longs séjours.

Autres aides ponctuelles

Département Action Internationale (DAI) du Collège Doctoral de la COMUE Lille Nord de France. Il s’agit de développer l’attractivité de nos ED régionales et de donner à nos doctorants la possibilité d’internationaliser leur formation grâce à des aides et des conseils spécifiques. Deux fois par an (en juin et en décembre), le DAI publie des appels d’offre pour aider à la mobilité entrante ou sortante ou à des projets collectifs ambitieux de dimension internationale.

Campus bourse de Campus France