Mobilité doctorale

vous êtes doctorants et vous souhaitez effectuer une mobilité à l'internationale afin d'approfondir votre environnement scientifique et d'amorcer un réseau professionnel en début de votre carrière ?

L’expérience internationale étant désormais un atout majeur pour un docteur, l’Université de Lille encourage les doctorants à faire leur thèse dans le cadre d’une cotutelle.

Présentation

Il s'agit d'effectuer la recherche sous la direction conjointe d'un directeur de recherche français et d'un directeur de recherche étranger, tous deux spécialistes du champ d'étude. La thèse et sa soutenance doivent faire apparaître une double compétence linguistique. Il est recommandé aux doctorants d'inscrire leur cotutelle dans le cadre d'axes prioritaires de leur laboratoire et/ou de programmes de recherche labellisés.

Présentation du dispositif

Procédure

1. Recueillir l'accord de principe de deux directeurs de recherche (un français, un étranger) sur un sujet de thèse préalablement rédigé en au moins trois pages, avec bibliographie, l'avis motivé du directeur du laboratoire de rattachement et solliciter l'accord préalable de l'Ecole doctorale (en lui transmettant l'accord écrit du directeur du laboratoire). Les contacts avec l'étranger peuvent être pris avant la 1ère inscription (car les démarches peuvent prendre jusqu'à 6 mois) mais la convention ne prendra effet qu'après admission officielle du candidat à l'école doctorale en première année de thèse (en novembre de l'année d'inscription). Pour les étudiants étrangers arrivant exceptionnellement en cours de doctorat, ce sera la date de la 1ère inscription en doctorat qui sera prise en compte au moment de la rédaction de la convention.

2. Inviter votre directeur de thèse à prendre contact avec le Service des Mobilités Académiques et Scientifiques de la Direction des Mobilités Internationales, pour la mise en place de la convention de cotutelle de thèse en lien avec le directeur de thèse dans l'établissement partenaire.

Ecrivez-nous à l'adresse suivante : cotutellesuniv-lillefr

Aides ponctuelles Université de Lille

Les doctorats internationaux, les cotutelles de thèse, une collaboration avec un partenaire à l'étranger sont des moyens pour un doctorant de connaître le milieu scientifique d’un autre pays.  Un soutien financier sera nécessaire à la réalisation de votre projet de mobilité. La Direction des mobilités internationales, les Ecoles Doctorales, les laboratoires peuvent vous aider dans votre recherche de financement pour des moyens ou longs séjours.

Autres aides ponctuelles

Rechercher un financement sur Campus Bourse