Mobilité des enseignants-chercheurs à l'international

Les personnels de l’Université de Lille peuvent, sous condition, partir dans le cadre du programme Erasmus+ pour réaliser des missions d’enseignement ou pour bénéficier de formations.

 

Dispenser des cours à l'étranger avec Erasmus +

En tant qu’enseignant à l'Université de Lille, vous pouvez effectuer une mobilité dans un établissement d’enseignement supérieur en Europe titulaire de la Charte Universitaire ERASMUS+ avec lequel un accord d’échange (Erasmus+) a été conclu au préalable.

Il s’agit de dispenser des cours, en général de courte durée, intégrés dans le programme officiel de l’établissement partenaire.

Le service Relations Internationales assure la coordination de l’accord interinstitutionnel, l’instruction du dossier de mobilité et la gestion de l’aide financière associée.

Un appel à candidature est lancé chaque à année à l’automne.

La durée de la mission d’enseignement est comprise entre 2 jours et 8 semaines maximum. Un minimum de 8 heures d’enseignement par semaine sera demandé.

  • Prendre contact avec votre correspondant dans l’université partenaire afin de définir le contenu et le calendrier de la mobilité.
  • Renseigner le formulaire de candidature mobilités sortantes
  • Compléter le KIT ERASMUS MOBILITE DES PERSONNELS.
  • Faire signer le certificat de présence dûment renseigné par l'université partenaire

Pour les deux types de mobilité, le service Relations internationales versera sur l'enveloppe allouée annuellement par le programme Erasmus+ :

  • Des frais de voyage calculés en fonction de la distance kilométrique entre le lieu de résidence du personnel et le lieu de destination
  • Des frais de séjour calculés en fonction de la durée d'activité et du pays de destination

Conventions bilatérales

L’Université de Lille a signé des accords de coopération avec des établissements hors Union Européenne permettant des échanges d’enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs.

Appels d'offres, appels à projets