Osez la mobilité internationale inclusive !
En tant qu’étudiant·e de l’Université de Lille, vous avez la possibilité de réaliser une mobilité à l’étranger – études ou stage – durant votre cursus universitaire. Vous pourrez retrouver plus d’informations sur la page dédiée des Relations Internationales.
L’inclusion et la diversité sont des priorités fortes pour offrir un soutien adapté à un projet de mobilité internationale. Tout·e étudiant·e de l’Université de Lille ayant moins d’opportunités en raison de leur milieu social, économique, culturel, de leur handicap, de leur origine ou encore de leur lieu de vie a le droit de pouvoir réaliser une mobilité internationale.
En lien avec Erasmus et le Bureau Vie Étudiante & Handicap (BVE&H), l’Université de Lille a à cœur de pouvoir offrir à tous ses étudiant·es un accompagnement dans cette expérience unique et enrichissante.
Pour vous aider à choisir votre établissement d'accueil nous vous conseillons de consulter le site Inclusive Mobility qui est un outil de cartographie en ligne sur l’accessibilité des établissements d’enseignement supérieur mis au point par l’Erasmus Student Network (ESN).
Pour faciliter votre mobilité internationale et répondre à vos besoins spécifiques, dans le cadre du programme Erasmus+, il est possible d'obtenir un financement complémentaire en plus de la bourse de mobilité Erasmus+. Les coûts éligibles à un complément de financement peuvent être divers : hébergement spécifique, assistance d’un accompagnateur pendant le voyage, suivi médical, soutien matériel, aide à domicile, un interprète en langue des signes ou encore auxiliaire de vie.
Les demandes d’aides concernant les besoins spécifiques pouvant prendre un certain temps, nous vous demandons de vous y prendre le plus tôt possible et au plus tard deux mois à l’avance, afin que l’ensemble des pièces justificatives composant le dossier puissent être étudiées par l’Agence Erasmus+ et nos équipes. Pour vous aider à constituer votre demande de prise en charge des frais réels des dépenses nécessaires liées à votre handicap ou votre ALD, veuillez contacter le référent ESH du service des Relations internationales : outgoing-specialneedsuniv-lillefr
Et vous devez aussi vous renseignez auprès du responsable Relations Internationales de votre faculté/école/institut pour savoir quelles sont les démarches à effectuer pour postuler à une mobilité internationale.
Vous pouvez également contacter le BVE&H en parallèle pour être accompagné·e tout au long de vos démarches.
Le programme Erasmus+ vise à promouvoir l’égalité des chances et l’égalité d’accès, l’inclusion, la diversité et l’équité à travers l’ensemble de ses actions.
Les étudiant.e.s qui bénéficient de la bourse Erasmus+ et répondant à l’un des cinq critères suivants peuvent être éligibles à un complément financier « inclusion » d’un montant de 250 euros par mois :
1. Boursier/ boursière de l’enseignement supérieur sur critères sociaux du CROUS échelons 6 ou 7
2. Appartenant à un foyer dont le Quotient familial CAF est inférieur ou égal à 551€
3. Habitant dans une commune classée Zones de revitalisation rurale (ZRR)
4. Habitant à une adresse classée Quartiers Prioritaires de la Ville
5. Demandeur d’emploi de catégorie A depuis plus d’un an
Critères appliqués par l’Université de Lille : Le complément financier inclusion est attribué par ordre de priorité suivante :
- aux étudiant.e.s bénéficiaires de la bourse Erasmus+ stage
- aux étudiants bénéficiaires de la bourse Erasmus+ études non éligibles aux bourses MERMOZ et AMI.
S’ils l’ont fait, alors pourquoi pas vous ?
Retrouvez de nombreux témoignages sur la page de Inclusive Mobility.
Vous y retrouverez notamment le témoignage de João, un étudiant portugais venu faire sa mobilité en France.
Un petit message à votre égard de la part de l'agence : " Il est important de savoir que la demande de cette bourse est une procédure qui peut être longue, tant pour vous que pour l'établissement concerné. La demande se fait en coopération entre l'étudiant et l'établissement d'enseignement supérieur vis-à-vis de l'agence nationale. Notez également qu'à ce jour, tous les établissements en Europe n'ont pas encore eu l'expérience de la demande et de la gestion de ce type de bourse, et vous serez peut-être la première personne à la demander. Il est donc important de contacter votre établissement d'origine bien à l'avance pour vous renseigner sur cette subvention et vous assurer que vous aurez suffisamment de temps pour préparer les documents nécessaires à sa réception. Votre établissement peut vous aider à remplir les différents formulaires et certaines agences nationales proposent également des visites préparatoires sur le lieu de l'échange. "