AEN / MAUI / REARI-RJ : Programmes de mobilité

Les programmes AEN, MAUI et REARI-RJ permettent aux étudiant.e.s de partir en séjour d’études à partir de la 3ème année de licence jusqu’à la deuxième année de master. Osez l'international !

AEN / MAUI / REARI-RJ : qu'est-ce que ça signifie ?

AEN est un programme de mobilité permettant aux étudiants de partir à destination de l'Australie.

Un échange d'étudiants est bien plus qu'une occasion d'étudier dans un autre pays. C'est l'occasion d'explorer un nouveau paysage, de découvrir une autre culture, d'en apprendre davantage sur vous-même et sur tout ce dont vous êtes capable, et de vous faire des amis pour la vie.

Les universités australiennes faisant partie du programme :

Lien vers le site du programme.

Attention : Prévoyez votre budget. L'Australie est une destination coûteuse et le prix du visa a augmenté depuis Juillet 2024!

Sites utiles pour avoir des informations sur le visa et autres renseignements : 

 

 

MAUI est un programme de mobilité permettant aux étudiants de partir vers les Universités du Middle Ouest américain.

Lorsque les étudiants pensent à étudier aux États-Unis, New York ou Los Angeles sont généralement les premiers endroits qui leur viennent à l'esprit. Pourtant, il existe de nombreuses raisons de ne pas laisser tomber les États "survolés" telles que la qualité de l'enseignement, le prix abordable, l'histoire et la beauté de la nature.

La liste des universités partenaires américaines est à retrouver directement sur le site du programme.

 

REARI-RJ est un programme de mobilité permettant aux étudiants de partir vers les Universités du Brésil dans l'État de Rio de Janeiro.

Avec plus de 450 ans d'histoire, c'est la combinaison des caractéristiques géographiques - la mer, les montagnes, la forêt - et de la présence humaine qui garantit à Rio de Janeiro son statut unique.

La liste des universités partenaires Brésiliennes est à retrouver directement sur le site du programme.

Conditions de participation

  • Être inscrit.e en 2e année minimum au moment de la candidature, pour une mobilité en 3e année (condition ULille)
  • Posséder un excellent dossier universitaire (certains programmes exigent une moyenne générale minimale pour être éligible)
  • Pouvoir justifier de son niveau linguistique en langue anglaise. Généralement, les universités américaines et australiennes demandent un niveau équivalent au C1 du CECR. ATTENTION : il est de votre devoir de vérifier sur le site de l'université partenaire quels justificatifs de langue sont requis afin de préparer votre mobilité !
    REARI-RJ : seules quelques universités proposent des cours enseignés en anglais, la majorité des formations est donc enseignée en portugais. Il vous sera dans les 2 cas demandé un document certifiant votre niveau dans la langue (B2 minimum).

 

 

Procédure de candidature

Renseignez-vous sur les sites partenaires de ces programmes et déterminez les établissements qui correspondent à votre cursus. Vous devrez absolument sélectionner 3 universités au total. Vous pouvez également vous rapprocher du service des relations internationales de votre composante/faculté afin de préparer au mieux votre projet de mobilité.

Si vous souhaitez participer à un de ces programmes, il faudra suivre les étapes suivantes :

  1. Préparer votre souhait de mobilité et contacter votre service relations internationales ;
  2. Créer votre compte ou connectez-vous sur l’application « Partir à l’étranger » sur votre ENT ;
  3. Remplissez et soumettez votre dossier de candidature ;
  4. Attendez la réponse de votre faculté/école/institut !

ATTENTION : pour un départ à l'année ou pour le semestre 2, il n'y a qu'un seul appel par an (en février) !

15 janvier : date limite de candidature sur MoveON pour les étudiants.e s., (est généralement fixée plus tôt selon les composantes/facultés.

Janvier : sélection et classement des candidatures par la faculté.

Février : commission de pré-sélection des relations internationales de l'Université de Lille et envoi des résultats de la pré-sélection par mail aux facultés qui avertissent ensuite les étudiant.e.s.

Mars : résultats des étudiant.e.s sélectionné.e.s par les universités partenaires pour partir en mobilité.
Suite à leur sélection, les étudiant.e.s recevront un mail avec toutes les informations pour déposer leur dossier de candidature auprès de l'université partenaire.