Préparer son arrivée à l'université de Lille
La Direction des mobilités internationales vous accompagne dans la préparation de votre séjour d'enseignement, de recherche ou de formation.
Toute personne accueillie doit être en règle du point de vue du droit de séjour et de l'autorisation de travail sur le territoire français.
Vous êtes enseignant-chercheur, en mobilité à Lille, vous devrez vous procurer dans l'ordre suivant :
1) Une convention d'accueil scientifique auprès de votre laboratoire d'accueil de l'université de Lille, obligatoire pour l'obtention du visa.
2) Un visa à demander au consulat de France (plus de renseignements sur le site du MEAE)
3) Un titre de séjour, si votre séjour excède une durée de 3 mois.
Ces démarches s'appliquent également à votre conjoint et enfant(s) s'ils vous accompagnent.
La convention d'accueil précise l'objet et les dates du séjour en France, et détermine ainsi la durée du séjour. Elle atteste que le titulaire justifie de ressources suffisantes pour couvrir les frais de séjour et de rapatriement. L'établissement signataire doit s'assurer que le titulaire bénéficie d'une couverture santé et d'une assurance responsabilité civile.
Il existe plusieurs types de visas qui dépendent de la durée et de la justification de votre séjour :
- Visa court séjour type C pour les séjours inférieurs à 3 mois (sauf nationalités exemptées)
- Visa long séjour ayant valeur de titre de séjour pour les séjours allant de 3 mois à 12 mois
- Visa long séjour (titre de séjour à solliciter dans les trois mois suivant l'arrivée en France, pour les séjours supérieurs à 12 mois.
Le titre de séjour justifie de la situation régulière du chercheur étranger en France. Il est nécessaire pour un séjour excédant 3 mois sur le territoire français. Il n'est accordé qu'au titulaire d'un visa de long séjour.
Cas des européens : Les ressortissants de l'Union européenne et de l'Espace économique européen sont dispensés de visa; ils ne sont donc pas concernés par ces démarches. De la même façon la carte de séjour ne concerne pas les ressortissants de l'Union Européenne.
Assurance maladie : Avant votre arrivée, merci de vérifier que votre assurance maladie vous couvre sur le territoire français.
Le centre de services Euraxess de Lille Hauts de France a pour missions de :
- préparer le séjour du/de la chercheur·se international et de sa famille (prise de contact, recensement des besoins...)
- accompagner, aider le/a chercheur·se international·e et sa famille dès l’arrivée et durant son séjour, de façon personnalisée : recherche d’un logement, démarches administratives (aide aux formalités d’entrée et de séjour, sécurité sociale CPAM, assurance santé, assurance logement, ouverture d’un compte bancaire, CAF, permis de conduire, impôts,…
- faciliter l’intégration à la vie quotidienne : offre de sorties culturelles et organisation des cours de français langue étrangère (FLE), recherche des écoles, crèches pour les enfants...
Plan des campus
Plan des campus : comment arriver à Lille ?
Liens utiles
Transport en commun de la métropole lilloise : Ilévia
Fondation Kastler : facilite la mobilité des chercheur·se·s étranger·ère·s vers la France
Campus France : accueil des chercheurs