Mobilité des enseignants-chercheurs

Pour être accueilli·e dans notre université, il existe de nombreux dispositifs. Nous vous proposons pour chacun d’eux un cadre juridique et des conditions d’accueil adaptés à votre situation.

Outre les dispositifs décrits ci-dessous, de nombreuses autres opportunités s’offrent à vous (communauté d'universités et établissements − Comue,  programmes ministériels ou d’ambassade, fondations, etc.)

Vous êtes enseignant dans une université européenne partenaire de notre université. Vous souhaitez venir enseigner pour une courte période à l’université de Lille ou encore renforcer vos liens avec notre université, le programme de mobilité Erasmus+ est fait pour vous !

(Lien carte des accords)

Durée de la mobilité

La durée de la mission d’enseignement est comprise entre 2 jours et 8 semaines maximum. Un minimum de 8 heures d’enseignement par semaine sera demandé.

Modalités

  • Prendre contact avec votre correspondant à l'Université de Lille afin de définir le contenu et le calendrier de la mobilité.
  • Prendre contact avec le service Relations Internationales de votre université d'origine et compléter le KIT ERASMUS MOBILITE DES PERSONNELS.
  • Renseigner le formulaire d’inscription de mobilité entrante
  • Faire signer le certificat de présence dûment renseigné par l'Université de Lille.

 

 

 

Les nombreux accords de coopération de l’Université de Lille permettent des échanges d’enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs avec des établissements hors Union Européenne.

(Lien carte conventions)

Modalités

  • Les Ecoles Doctorales et les Laboratoires de recherche accueillent régulièrement des enseignants-chercheurs, chercheurs et post-doc.
  • Prendre contact avec votre correspondant à l'Université de Lille ou le service Relations internationales en envoyant un CV, votre projet de recherche et un calendrier de votre mobilité.
  • Renseigner le formulaire d’inscription de mobilité entrante

La COMUE Lille Nord de France facilite la mobilité des enseignants-chercheurs grâce à son Centre de Mobilité et propose aux chercheurs invités un certain nombre de services en complément des structures mises en place par chaque établissement.

 

 

Pour renforcer l’internationalisation de ses formations et de la recherche, l’Université de Lille a mis en place le dispositif « conférencier-e-s invité-e-s » cogéré par le service Relations internationales et la Direction des ressources humaines.

Durée de la mobilité
La durée de la mobilité est comprise entre 1 semaine et 1 mois maximum

Modalités
L’université de Lille prend en charge le transport, l’hébergement, la restauration ainsi que les heures d’intervention réalisées.

Calendrier
Un appel à candidature est lancé chaque année à l’automne.
Les invitations long séjour sont réservées aux professeure-s invité-e-s dans le cadre de la recherche à « caractère exceptionnel » ou « enjeu stratégique pour l’établissement ». Ces enseignant-e-s sont rémunéré-e-s comme « professeur-e invit-é-e ».
Aucune prise en charge des frais n’est prévue au niveau de l’établissement. Ce dispositif est géré par la Direction des ressources humaines. (Lien vers page dédiée).

La rubrique « Recrutement des enseignants-chercheurs (renvoi vers page dédiée DRH) » vous précise les différentes modalités de recrutement sur des postes d’enseignants et d’enseignants-chercheurs à l’université de Lille.

 

 

Les conditions de recrutement

  • La langue étrangère au titre de laquelle les candidats se présentent doit être leur langue maternelle ou une autre langue qu'ils pratiquent à l'égal de leur langue maternelle.
  • Les candidat-e-s aux fonctions de lecteur de langue étrangère doivent justifier d'un titre ou diplôme étranger d'un niveau équivalent à celui de la maîtrise ou d'une maîtrise.
  • Les candidats aux fonctions de maître de langue étrangère doivent justifier d'une année d'études doctorales accomplie avec succès à l'étranger ou d'une année d'études en troisième cycle accomplie avec succès en France.

Qui recrute ?
Le recrutement des lecteurs et maîtres de langue étrangère est géré par les composantes de formation.