Mobilité des enseignants-chercheurs

Pour être accueilli·e dans notre université, il existe de nombreux dispositifs. Nous vous proposons pour chacun d’eux un cadre juridique et des conditions d’accueil adaptés à votre situation.

Outre les dispositifs décrits ci-dessous, de nombreuses autres opportunités s’offrent à vous (programmes ministériels ou d’ambassade, fondations, etc.)

Vous êtes enseignant dans une université européenne partenaire de notre université. Vous souhaitez venir enseigner pour une courte période à l’université de Lille ou encore renforcer vos liens avec notre université, le programme de mobilité Erasmus+ est fait pour vous !

Durée de la mobilité

La durée de la mission d’enseignement est comprise entre 2 jours et 8 semaines maximum. Un minimum de 8 heures d’enseignement par semaine sera demandé.

Modalités

  • Prendre contact avec votre correspondant à l'Université de Lille afin de définir le contenu et le calendrier de la mobilité.
  • Prendre contact avec le service Relations Internationales de votre université d'origine et compléter le KIT ERASMUS MOBILITE DES PERSONNELS.
  • Faire signer le certificat de présence dûment renseigné par l'Université de Lille.

 

 

 

Les nombreux accords de coopération de l'Université de Lille permettent des échanges d'enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs avec des établissements hors Union Européenne.

Modalités

  • Les Ecoles Doctorales et les Laboratoires de recherche accueillent régulièrement des enseignants-chercheurs, chercheurs et post-doc.
  • Prendre contact avec votre correspondant à l'Université de Lille ou le service Relations internationales en envoyant un CV, votre projet de recherche et un calendrier de votre mobilité.

Le Centre Euraxess de Lille Hauts de France facilite la mobilité des enseignants-chercheurs et propose aux chercheurs invités un certain nombre de services en complément des structures mises en place par chaque établissement.

Pour renforcer l'internationalisation de ses formations et de la recherche, l'Université de Lille a mis en place le dispositif " conférencier-e-s invité-e-s " cogéré par le service Relations internationales et la Direction des ressources humaines.

Durée de la mobilité
La durée de la mobilité est comprise entre 1 semaine et 1 mois maximum.

Modalités
L'université de Lille prend en charge le transport, l'hébergement, la restauration ainsi que les heures d'intervention réalisées.

Calendrier 

Deux appels à candidatures sont lancés chaque année, le premier à l'automne et le second au printemps. Pour candidater, contactez votre correspondant à l'Université de Lille. Plus d'infos sur le dispositif: ri-conferenciersuniv-lillefr

La rubrique « Recrutement des enseignants-chercheurs (travailler à l'université) » vous précise les différentes modalités de recrutement sur des postes d’enseignants et d’enseignants-chercheurs à l’université de Lille.

 

 

Les conditions de recrutement

  • La langue étrangère au titre de laquelle les candidats se présentent doit être leur langue maternelle ou une autre langue qu'ils pratiquent à l'égal de leur langue maternelle.
  • Les candidat-e-s aux fonctions de lecteur de langue étrangère doivent justifier d'un titre ou diplôme étranger d'un niveau équivalent à celui de la maîtrise ou d'une maîtrise.
  • Les candidats aux fonctions de maître de langue étrangère doivent justifier d'une année d'études doctorales accomplie avec succès à l'étranger ou d'une année d'études en troisième cycle accomplie avec succès en France.

Qui recrute ?
Le recrutement des lecteurs et maîtres de langue étrangère est géré par les composantes de formation.