Mobilité des doctorant-e-s

Vous êtes un·e étudiant·e de niveau doctorat et souhaitez effectuer un séjour dans notre université.

Vous souhaitez vous inscrire en doctorat sous la direction d’un·e enseignant·e-chercheur·se rattaché·e à un laboratoire de l’Université de Lille.

Consultez les pré-requis et la procédure d’admission sur le site de l’une de nos écoles doctorales.

Le service relations internationales accompagne le/la futur·e doctorant·e et son laboratoire d'accueil dans les démarches pour la mise en place d'une cotutelle de thèse.

  • Thèse réalisée en alternance entre deux établissements d'enseignement supérieur (université de Lille et un partenaire étranger)
  • Charge de travail fixée par les deux co-directeur·trice·s de thèse dans une convention de cotutelle.

À l'issue d'une soutenance unique : deux grades de docteur (celui de l’Université de Lille et le diplôme équivalent de l’université étrangère).

Plus d’information sur la procédure

Objectif

La procédure de cotutelle de thèse permet à un·e doctorant·e de l’Université de Lille ou d’une université étrangère partenaire de réaliser une thèse en alternance entre son établissement d’origine et un établissement d’accueil étranger. La répartition de la charge de travail et celle des frais sont fixées à l’avance.

A l’issue de la thèse, le/la doctorant·e reçoit le grade de docteur de l’Université de Lille et le diplôme équivalent de l’université étrangère.

Dispositions Administratives

  • Convention
    Une convention précisant les modalités administratives et pédagogiques est signée par les établissements concernés pour chaque cotutelle.
  • Durée de la thèse et mobilité
    Elle se répartit par périodes alternatives dans chacun des deux pays et représentera au minimum 12 mois répartis sur la durée de la thèse.
  • Inscription
    L’étudiante ou l'étudiant doit s’inscrire annuellement dans les deux établissements dans lesquels il prépare sa thèse, en se conformant aux conditions d’inscription en vigueur dans chaque pays.

Les doctorant·e·s règlent leurs droits d’inscription dans l’un des deux établissements partenaires (précisé dans la convention) et sont exonérés des frais de l’autre établissement sur présentation d’un certificat d’inscription

L’attestation qui prouvera que vous avez bien effectué un ou des séjour(s) dans le cadre de votre convention de cotutelle.

  • Pour un séjour inférieur à un mois : nous vous demanderons de compléter la fiche de renseignement, de la retourner à contactuniv-lillefr en l'accompagnant de votre curriculum vitae et de votre projet de recherches (2 à 3 pages).
  • Pour un séjour supérieur à un mois : nous vous demanderons de remplir une convention.

Convention d’accueil d’un doctorant inscrit dans une université étrangère pour un stage de recherche dans un laboratoire de l’Université de Lille :

La convention de stage est à établir en 3 exemplaires (Université de Lille, université de départ, doctorant·e) en respectant l’ordre des signatures :
Doctorant·e→Directrice ou directeur de thèse, ou référent·e→Représentant·e légal·e de l’université de départ→Directrice ou directeur de thèse→Directrice ou directeur de l’école doctorale→Président·e de l’Université de Lille.
Une fois la convention remplie par le/la doctorant·e, en concertation avec les structures d’accueil et de départ, cette convention est à transmettre à ??? au minimum un mois avant le début du stage, par voie électronique, afin de s’assurer de la conformité du document avant toute mise en signature. Après validation par le service juridique, la convention peut être soumise au visa des parties conformément à l’ordre établi ci-dessous.

Au final, les conventions originales doivent être déposées au service juridique ou envoyées à l’adresse suivante, pour signature du président de l’Université de Lille :

Adresse de contact

Accéder à la liste des écoles doctorales

Le Service Relations internationales, les Ecoles doctorales et les laboratoires peuvent vous accompagner dans vos démarches (recherche de logement, formalités administratives.