Mobilité des doctorant-e-s

Vous êtes un·e étudiant·e de niveau doctorat et souhaitez effectuer un séjour dans notre université. Consultez également la plateforme Fund-it http://www.fundit.fr/fr

Vous souhaitez vous inscrire en doctorat sous la direction d’un·e enseignant·e-chercheur·se rattaché·e à un laboratoire de l’Université de Lille.

Consultez les pré-requis et la procédure d’admission sur le site de l’une de nos écoles doctorales.

Consultez également le site Campus France concernant les inscriptions en doctorat.

La Direction des mobilités internationales accompagne le/la futur·e doctorant·e et son laboratoire d'accueil dans les démarches pour la mise en place d'une cotutelle de thèse.

Objectif

La procédure de cotutelle de thèse permet à un·e doctorant·e de l’Université de Lille ou d’une université étrangère partenaire de réaliser une thèse en alternance entre son établissement d’origine et un établissement d’accueil étranger. La répartition de la charge de travail et celle des frais sont fixées à l’avance.

A l’issue de la thèse, le/la doctorant·e reçoit le grade de docteur de l’Université de Lille et le diplôme équivalent de l’université étrangère.

Dispositions Administratives

  • Convention
    Une convention précisant les modalités administratives et pédagogiques est signée par les établissements concernés pour chaque cotutelle.
  • Durée de la thèse et mobilité
    Elle se répartit par périodes alternatives dans chacun des deux pays et représentera au minimum 12 mois répartis sur la durée de la thèse.
  • Inscription
    L’étudiante ou l'étudiant doit s’inscrire annuellement dans les deux établissements dans lesquels il prépare sa thèse, en se conformant aux conditions d’inscription en vigueur dans chaque pays.

Les doctorant·e·s règlent leurs droits d’inscription dans l’un des deux établissements partenaires (précisé dans la convention) et sont exonérés des frais de l’autre établissement sur présentation d’un certificat d’inscription

  • Pour un séjour inférieur à un mois, merci d'adresser un mail à  contactuniv-lillefr en joignant votre curriculum vitae et le descriptif de votre projet de recherche (2-3 pages maximum)
  • Pour un séjour supérieur à un mois, la convention d'accueil de chercheur en laboratoire de l'Université de Lille est obligatoire . Elle doit être établie en 3 exemplaires et signée par le doctorant, le directeur de laboratoire d'accueil et le Président de l'Université de Lille, ainsi que le Président ou Recteur de l'Université d'origine. Elle doit être complétée et transmise par voie électronique au laboratoire d'accueil un mois minimum avant le début du séjour de recherche, pour verification de la conformité par le service Juridique et mise à la signature.

Accéder à la liste des laboratoires: https://www.univ-lille.fr/recherche/laboratoires/

Contactez-nous :

peuvent vous accompagner dans vos démarches (recherche de logement, formalités administratives).