L'Université de Lille coopère avec plusieurs pays sur l'alternance

L'Université de Lille est partenaire du projet Unilab, lancé par le réseau européen de formation continue universitaire (EUCEN) et cofondé avec le programme Erasmus+.

Ce programme, qui vient de mettre en ligne son site web, vise à améliorer la collaboration entre les universités et les entreprises autour des pratiques d’apprentissage et de l’alternance en Russie, Biélorussie et Azerbaïdjan. Il répond au besoin de ces pays d’optimiser le stage pratique ou l'alternance dans une perspective d’insertion professionnelle des diplômés. Coordonné par Eucen, Unilab favorise l’apprentissage par les pairs entre 8 universités de 3 pays partenaires (Russie, Azerbaïdjan, Biélorussie) et 3 universités européennes (Autriche, France et Espagne). Une liste de tous les partenaires est disponible sur cette page.

Le site web du projet s’adresse aux universités et aux entreprises qui souhaitent partager, échanger et améliorer les pratiques en matière de stages, d’alternance, et d’insertion professionnelle pour les étudiants de l’enseignement supérieur. Il donne un aperçu complet des objectifs et phases du projet, un accès facile aux outils, aux rapports nationaux des pays partenaires et aux plans stratégiques pour développer ou améliorer les collaborations existantes. Il proposera également un prototype de modèle éducatif, et de centre de gestion de carrière international, pour répondre aux grands enjeux du projet.

Liens associés