DIAL4U : un projet d'excellence inclusif centré sur les pratiques d'enseignement/apprentissage des langues avec le numérique

DIAL4U vise à faciliter l'évolution de l'enseignement et de la formation en ligne dans une discipline clef soutenue par Erasmus : les langues étrangères. La crise du COVID-19 et le passage imprévu au contenu en ligne a mis en évidence l'écart des technologies numériques pour soutenir pleinement l'éducation inclusive, faciliter un apprentissage créatif et collaboratif centré sur l'étudiant. L’enseignement d’une langue étrangère sans interaction réelle entre les apprenants représente un grand défi.

Dans ce contexte, l’objectif du projet est de co-développer une approche innovante et des outils numériques afin de : faciliter la médiation dans toutes les dimensions du processus d’apprentissage des langues ; renforcer les capacités et l'autonomie de tous les apprenants en langues ; développer ou améliorer les compétences pédagogiques numériques / mixtes des enseignants en langues ; faciliter la reconnaissance et la validation des connaissances, aptitudes et compétences.

L’Université de Lille a une longue expérience dans le développement de l'apprentissage des langues autoguidé, basée sur son CRL (Centre des ressources en langues) qui favorise l'existence de situations d'apprentissage des langues au-delà de la situation de classe, dans un contexte non formel.

Cette expertise a été reconnue, à travers l'obtention du prix PRES (Pôle d'enseignement et de recherche dans l'enseignement supérieur) de l'innovation en 2011 pour le « réseau tandem ». L'expertise pour l'intégration des CRL à la situation d'apprentissage a également conduit à l'obtention du prix national PEPS (Pédagogie dans l'enseignement supérieur) en 2016, prix lancé par le ministre de l'Enseignement supérieur, qui récompense la qualité de la recherche qui a un impact direct sur les pratiques pédagogiques innovantes.

Dans l'ensemble, le projet DIAL4U contribuera à adopter les technologies numériques et les pédagogies ouvertes dans l'enseignement et l'apprentissage des langues, en participant au développement d'une éducation aux langues inclusive de haute qualité en Europe.

Les membres du consortium DIAL4U travailleront en étroite collaboration afin d'atteindre les résultats suivants :

• partager les meilleures pratiques en matière de méthodes d'enseignement et d'apprentissage en langues étrangères, y compris sur l'enseignement à distance et les meilleures pratiques d'apprentissage apprises d'autres consortiums Erasmus +,
  • réutiliser les ressources pédagogiques ouvertes existantes en langues étrangères, telles que celles qui seront décrites et répertoriées dans la base de données et partager ces ressources entre les centres de langues des universités partenaires.

Le partenariat DIAL4U est également l'occasion pour le réseau universitaire européen InclusU de confirmer son existence et son dynamisme. DIAL4U illustrera la « fabrique de projets » d'InclusU comme l'une de ses principales activités. La synergie du partenariat conduira à la reconnaissance officielle des compétences linguistiques au niveau européen et ce projet est une étape essentielle vers cet objectif.

DIAL4U contribuera également à l'un des objectifs pour 2025 de l'agenda européen des compétences en permettant aux apprenants adultes, âgés de 25 à 64 ans, de participer à des activités d'apprentissage / de formation.