L’Université de Lille est lauréate du « Programme d’Études en France »

Tout comme son précurseur le Programme d’Études en Allemagne, le Programme d’Études en France vise à former des experts du franco-allemand.
La candidature portée par l’Université de Lille, lauréate de l’appel 2020, est le fruit d’une fédération des synergies entre le Département d’études germaniques, le département de Lettres Modernes, le département de musicologie et la prépa IEP.
Forte de son expérience en matière de programmes bilatéraux, à travers ce nouveau programme, l’Université de Lille proposera aux étudiants allemands une arborescence de cours très diversifiée qui innerve un principe-phare : l’immersion. Ces cours seront complétés par un riche programme d’échanges et de propositions culturelles.
L’Université de Lille se réjouit d’accueillir dès la rentrée 2021 la dizaine d’étudiants allemands qui auront fait le choix de cette destination.
En savoir plus sur ce programme bi-national

L’Allemagne : un pays stratégique de partenariat

L’Université de Lille devient membre de l’Université franco-allemande*. L’Allemagne étant un pays stratégique pour l’université avec plus de soixante partenariats, il était logique que son statut évolue de partenaire à membre à part entière de l’UFA. Cette organisation renforce la coopération, soutient la mobilité des étudiants, et favorise la création et soutient les cursus franco-allemands d’excellence.

Les activités de coopération de l’Université Lille avec l’Allemagne !
Un axe fort de la politique d’internationalisation de l’Université de Lille vise la création d’une alliance plus vaste portant sur l’inclusion et donnant une place forte aux sciences humaines et sociales : le réseau européen « InclusU - the European University for Inclusiveness ». La candidature auprès de la Commission européenne en réponse au deuxième appel à propositions pilote Erasmus+ « Universités européennes » en 2020 a été très bien notée, mais pas retenue pour financement. L’ensemble des partenaires restent engagés dans une dynamique de coopération innovante et développent de nombreux projets de recherche, de formation et d’engagement pour construire ensemble un nouveau modèle d’université européenne et inclusive.
Ici encore, l’Allemagne est au cœur du réseau, avec l’Université Européenne Viadrina à Francfort-sur-l’Oder dans le land de Brandebourg comme un des partenaires clé.

Un deuxième volet repose sur le développement de réseaux de partenariats stratégiques vers le nord-ouest de l'Europe. Sa stratégie est double : Le premier volet de celle-ci s'articule autour d'importants accords avec l'Université de Gand et la KU Leuven en Belgique et l’Université du Kent en Angleterre qui a mené à la création d'un réseau de coopération transfrontalier. Le réseau a pour ambition internationale d’intensifier ses relations avec les universités de régions proches, en particulier la Rhénanie Nord-Westphalie en Allemagne.

En 2020, pour la première fois, un diplôme tri national de l’Université de Lille, master européen Medical Technologies and Healthcare Business, "EMMaH", est sélectionné par l’Université franco-allemande (UFA) pour figurer dans son catalogue des formations d’excellence.
Par ailleurs, l’Université de Lille compte plus d’une soixantaine d’établissements partenaires en Allemagne. Principalement pour des mobilités dans le cadre du programme d’échanges Erasmus+, mais également via trois conventions de double diplomation, dont une dans le cadre d’Erasmus Mundus, et une convention de délivrance conjointe de diplôme, l’université offre de nombreuses places d’études à ses étudiants en Allemagne et vice versa.

Les accords de coopération couvrent tous les Länder de l’Allemagne, où se situent des établissements d’enseignement supérieur partenaires :

• 66 établissements partenaires dans de le cadre du programme Erasmus+ ;
  • Trois universités avec lesquelles une convention de double diplôme est conclue : l’Université des sciences appliquées de Hambourg, l’Université des sciences appliquées techniques de Wildau dans le land du Brandebourg, l’Université de Leipzig dans la Saxe (master commun Erasmus Mundus Advanced Spectroscopy in Chemistry) ;
  • l’Université des sciences appliquées de Hambourg, avec lequel en partenariat avec l’Institut Polytechnique de Porto un master européen conjoint co-signé est délivré et qui a été sélectionné par l’Université franco-allemande (https://www.dfh-ufa.org/fr/programmes/guide-des-etudes/european-master-of-medical-technology-and-healthcare-business).

Cette stratégie se fait en cohérence avec celles des collectivités territoriales en Hauts-de-France. L'Université bénéficie du soutien du Conseil Régional et du Rectorat de l’académie de Lille qui ont développé des coopérations avec plusieurs régions européennes, dont la Rhénanie Nord-Westphalie et la Thuringe en Allemagne.