Erasmus + : étudier en échange en Europe

Erasmus+ est un programme financé par la Commission Européenne ayant pour objectif de promouvoir les projets de mobilité et de coopération en Europe dans l’Enseignement Supérieur.

Conditions requises

  • Mobilité d’études de 2 à 12 mois
  • Départ à partir de la 2ème année de licence jusqu’au doctorat
  • Durée de séjour d’études de 1 à 2 semestres, et au maximum 12 mois par cycle d’études


Destination

L'établissement d'accueil doit être une université européenne avec laquelle l'Université de Lille a établi un un accord bilatéral Erasmus+ et qui concerne votre formation.

Le programme est ouvert :

  • aux 28 États membres de l'Union européenne,
  • au pays candidat (Turquie)
  • à l'Islande, au Liechtenstein, à la Macédoine du Nord, à la Norvège.

 
Consultez la carte des destinations et accords de l’Université de Lille :
 

Droits d'inscription

Grâce au programme Erasmus+, vous êtes exonéré des frais d'inscription dans l'université d'accueil. Vous ne payez seulement que les droits d’inscription à l'Université de Lille (vous devez obligatoirement vous ré-inscrire avant votre départ).

Examens

La procédure d'examens sera celle en vigueur dans l'établissement d'accueil. Il peut s'agir d'examens écrits et/ou oraux.
La langue des examens est celle exigée par l'université d'accueil.
Et le nombre d'examens à présenter dans l'université d'accueil dépendra de votre contrat d'études.

Validation

La reconnaissance de votre période d’études à l’étranger vous est garantie par le contrat d’études, ou Learning Agreement.

Sur ce document, en plus de la liste des cours suivis à l'étranger doit figurer le nombre de crédits ECTS (European Credits Transfer System) correspondant à :

- 60 crédits ECTS pour une année universitaire,

- 30 crédits ECTS pour un semestre,

- et 20 crédits ECTS pour un trimestre.


Le contrat d’études devra être obligatoirement validé par votre coordinateur Erasmus+ de votre faculté/école/institut avant votre départ.

A l’issu de votre mobilité, l'université d'accueil transmettra à l’Université de Lille le relevé de vos notes en fonction du système local de notation, du nombre de crédits ECTS, et des grades obtenus d'après l'échelle ECTS :

Grades ECTSClassement des étudiants
A (meilleure note)10%
B25%
C30%
D25%
E (passable)10%
FX   Échoué, travail légèrement insuffisant
F     Échoué, travail réellement insuffisant

La période d'études suivie à l'étranger reconnue par l'université de Lille vous permettra alors d'obtenir le diplôme de l'université de Lille (sous réserve de résultats satisfaisants et à réception du relevé de notes ECTS).

 

Comment postuler ?

Suivez les démarches de candidature à un programme d'échange.

Erasmus pour les individus en situation de handicap

Si vous êtes étudiant.e en situation de handicap, une aide complémentaire peut vous être octroyée afin de couvrir les coûts supplémentaires.

Cette demande s'effectue en complétant la demande de bourse, vous trouverez plus d'informations dans ce document ou en vous adressant à Mme Sarah Durieux, référente ESH du service des Relations internationales de votre établissement (erasmus-studentsuniv-lillefr

Plus d'infos