Mobilité doctorale

Vous êtes doctorant et vous souhaitez effectuer une mobilité à l'internationale afin d'approfondir votre environnement scientifique et d'amorcer un réseau professionnel en début de votre carrière ?

Attention : Nous vous rappelons qu'il est interdit d’effectuer une mobilité dans un pays à risque (zones rouge et orange, exemples : risque terroriste, risque climatique, pays en guerre). Aussi, avant de choisir votre pays de mobilité, nous vous invitons à vérifier le niveau de risque du pays :
www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination - dans l'onglet "sécurité" de la fiche du pays concerné.

Il vous appartient également de :
- vérifier les conditions d’accueil et de sortie du pays (fermeture ou non des frontières)
- prendre connaissance des clauses de leurs assurances obligatoires avant d’effectuer une mobilité à l’étranger. Il est fortement conseillé de souscrire à une assurance rapatriement incluant le risque pandémique.
- consulter régulièrement la rubrique « dernières minutes » pour chaque fiche pays : www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/

L’expérience internationale étant désormais un atout majeur pour un docteur, l’Université de Lille encourage les doctorants à faire leur thèse dans le cadre d’une cotutelle.

Présentation

Il s'agit d'effectuer la recherche sous la direction conjointe d'un directeur de recherche français et d'un directeur de recherche étranger, tous deux spécialistes du champ d'étude. La thèse et sa soutenance doivent faire apparaître une double compétence linguistique. Il est recommandé aux doctorants d'inscrire leur cotutelle dans le cadre d'axes prioritaires de leur laboratoire et/ou de programmes de recherche labellisés.

Présentation du dispositif

Procédure

1. Recueillir l'accord de principe de deux directeurs de recherche (un français, un étranger) sur un sujet de thèse préalablement rédigé en au moins trois pages, avec bibliographie, l'avis motivé du directeur du laboratoire de rattachement et solliciter l'accord préalable de l'Ecole doctorale (en lui transmettant l'accord écrit du directeur du laboratoire). Les contacts avec l'étranger peuvent être pris avant la 1ère inscription (car les démarches peuvent prendre jusqu'à 6 mois) mais la convention ne prendra effet qu'après admission officielle du candidat à l'école doctorale en première année de thèse (en novembre de l'année d'inscription). Pour les étudiants étrangers arrivant exceptionnellement en cours de doctorat, ce sera la date de la 1ère inscription en doctorat qui sera prise en compte au moment de la rédaction de la convention.

2. Inviter votre directeur de thèse à prendre contact avec le Service des Mobilités Académiques et Scientifiques de la Direction des Mobilités Internationales, pour la mise en place de la convention de cotutelle de thèse en lien avec le directeur de thèse dans l'établissement partenaire.

Ecrivez-nous à l'adresse suivante : cotutellesuniv-lillefr

Aides ponctuelles Université de Lille

Les doctorats internationaux, les cotutelles de thèse, une collaboration avec un partenaire à l'étranger sont des moyens pour un doctorant de connaître le milieu scientifique d’un autre pays.  Un soutien financier sera nécessaire à la réalisation de votre projet de mobilité. La Direction des mobilités internationales, les Ecoles Doctorales, les laboratoires peuvent vous aider dans votre recherche de financement pour des moyens ou longs séjours.

Cliquez pour retrouver toutes les informations nécessaires au sujet du dispositif de bourse d'excellence Moblilex de l'Université de Lille. 

Autres aides ponctuelles

Rechercher un financement sur Campus Bourse   


PhDs' Mobility Program


Le Collège Doctoral Lille Nord de France souhaite contribuer à renforcer l’internationalisation de la formation des doctorants en participant au financement de projets de mobilité sortante. L’appel à projets du Collège Doctoral Lille Nord de France intitulé PhDs' Mobility Program, Ouverture internationale de la Formation Doctorale, est publié une fois par an. Pour plus d'informations : doctorat.univ-lille.fr/college-doctoral/international/phds-mobility-program/

Vérifiez votre éligibilité à une bourse de mobilité internationale