Logement à Lille

En résidence universitaire - CROUS

Les étudiants internationaux en programme d’échange peuvent solliciter un logement en résidence universitaire CROUS car la Direction Mobilités internationales bénéficie d'un nombre de chambres réservées. Les chambres en cité universitaire sont (parfois mais pas toujours) moins grandes et moins confortables qu'un studio en ville. Mais elles présentent des avantages financiers: elles sont peu chères, sont exemptées de la taxe d'habitation, et pour les frais d'électricité, de gaz ou autres, pas besoin de s'occuper du contrat.

Les étudiants internationaux seront tenus de saisir un dossier social étudiant en ligne sur le site du CROUS. Le DSE devra être saisi avant l'entrée dans la résidence et vous devrez payer des frais de dossier : 6€.

Attention : Les capacités d'accueil dans les résidences universitaires étant extrêmement limitées, toutes les demandes ne pourront pas être retenues.

Les étudiants étrangers hors programme d'échange (freemovers) doivent suivre une procédure de demande de logement individuelle en formulant directement une demande auprès du service international du CROUS.

Attention : les chances d'être acceptés restent très limitées, il est conseillé de prévoir un plan B.

La demande d'admission doit être formulée sur le site internet : www.crous-lille.fr rubrique "étudiants" puis "étudiants étrangers" et enfin "demande de logement" (dossier à saisir en ligne et à imprimer).

Contact: service.international@crous-lille.fr ou antenne.lille1@crous-lille.fr.

Plus d'infos sur :

Studapart - Université de Lille

Studapart est devenu le service logement en ligne de plus de 150 écoles et universités, parmi les plus renommées de France. Il s'agit d'une plateforme directement reliée à l’Université de Lille proposant des offres variées pour aider les étudiants à trouver leur logement.

Profitez de cette offre dédiée spécifiquement aux étudiants qui facilitera la recherche de logement en métropole !

Studapart se porte garant pour vous et garantir vos loyers !

Afin de trouver un logement en France, vous devez avoir un garant résidant en France. C'est pourquoi l'Université de Lille travaille en partenariat avec cette plateforme pour :

  • avoir accès à des logements sans garant français
  • réserver votre logement avec seulement deux documents administratifs : pièce d'identité et lettre d'admission
  • faire votre réservation en ligne

Une équipe support multilingue ( français, anglais, espagnol, italien, mandarin) est disponible 6j/7 pour vous accompagner dans vos recherches de logement. N'hésitez pas à les contacter au 01 80 92 01 ou à bookingstudapartcom

Comment se connecter ?

  • Un étudiant ayant un accès à l’ENT: inscription à la plateforme housing.univ-lille.fr en cliquant sur « Connexion étudiant » puis sur « Me connecter avec l’Intranet »
  • Pour un étudiant/candidat inscrit n’ayant pas accès à son mail institutionnel : afin de vous connecter il vous faudra un mot de passe. Pour l'obtenir, merci de envoyer un mail à l'adresse : exchange-helpdeskuniv-lillefr
  • Contact équipe support étudiants : 01 80 92 64 01 ou bookingstudapartcom

Rendez-vous sur : https://univ-lille.studapart.com/fr/ 

HousingAnywhere

Cette plateforme avec laquelle l'Université de Lille entretient un accord permet de mettre en relation des étudiants partants en mobilité qui mettent leur logement en sous-location avec des étudiants arrivants à la recherche d'un logement le temps de leur séjour à Lille.

Certains logements de propriétaires sélectionnés sont également proposés. Ainsi, tout le monde en ressort gagnant ! Les étudiants partants peuvent récupérer leur logement à leur retour et les étudiants arrivants bénéficient d'un logement à leur image le temps de leur mobilité. L'Université a un contact directe avec HousingAnywhere, ce qui signifie que nos étudiants ont un accès privilégié aux offres, que leurs annonces sont étudiées en priorités et qu'on répond à leurs demandes spécifiques.

De plus, si lors de leur arrivée dans le logement celui-ci ne correspond pas exactement à l'annonce, le loyer n'est pas versé et l'étudiant est immédiatement pris en charge et redirigé vers un autre logement.
Enfin, notre partenariat avec HousingAnywhere permet d'avoir des réductions sur les frais de réservation. De quoi satisfaire tout le monde ! www.housinganywhere.com

Pour avoir plus d'informations sur les possibilités de logement à Lille, consultez :

Logement à Lille - Version anglaise (PDF_1065Ko)

Logement à Lille - Version française (PDF_1064Ko