Préparer son arrivée

Cette page contient des informations utiles afin de faciliter votre arrivée et votre séjour à Lille.

 

 

Parrainage des étudiantes et étudiants internationaux

L’association Erasmus Student Network (ESN) a mis en place un système de parrainage (Buddy System) à destination des étudiant·e·s internationaux. Chaque étudiant·e  international·e  qui  le  désire  peut s’inscrire et ESN s’occupe de lui trouver une marraine ou un parrain étudiant·e lillois·e  qui  partage  les mêmes centres d’intérêts. Il/elle aura  pour mission  de  l’aider dans  ses  démarches  administratives  et  si possible, de l'accueillir en gare.

Plus d’information et inscription : http://esnlille.buddysystem.eu/

Journées d’immersion dans la vie étudiante (Jivé)

Pendant les premières semaines de septembre, le personnel de l’Université de Lille se mobilise pour aider les nouveaux arrivants en cette période de rentrée universitaire.

Des présentations spécifiques, en parallèle des réunions dans les UFR/facultés/départements, guideront les nouveaux arrivants sur leur campus. Elles leur permettront de découvrir les services offerts aux étudiant·e·s : conseils pour le logement, sécurité sociale étudiante, santé, transport....

De nombreuses activités sont également proposées sur les campus : ateliers de pratique artistique, tournois de jeux et des activités sportives et rencontres avec les associations étudiantes

Le festival Mix’cité clôt les Jivé sur le campus Cité scientifique,avec des animations et concerts !

jive.univ-lille.fr

Pour les étudiant·e·s ressortissant·e·s de l'Union Européenne

Vous devez demander la carte européenne d'assurance maladie (European Health Insurance Card) auprès de votre organisme d’assurance santé dans votre pays d'origine, avant votre départ.

Pour les autres étudiant·e·s

Si vous avez moins de 28 ans, et restez en France plus de 3 mois

Vous devez obligatoirement vous affilier auprès de la sécurité sociale étudiante qui remboursera entre 35% et 70% de vos frais médicaux. Pour bénéficier de ce régime, vous devez verser une cotisation forfaitaire de 217 euros (année universitaire 2017-2018) au moment de l'inscription administrative, et choisir un organisme de rattachement (SMENO ou LMDE).

Vous devez ensuite vous présenter au bureau de l'organisme pour finaliser votre dossier. Il faudra leur remettre la copie de la carte d'étudiant/certificat de scolarité et un relevé d'identité bancaire (RIB) pour les remboursements.

Lors de votre inscription à la Sécurité sociale, il est conseillé de choisir un médecin traitant. C'est lui que vous consulterez en premier et si vous nécessitez des soins particuliers, il vous orientera vers un médecin spécialiste. Si vous ne choisissez pas de médecin traitant, vous serez moins bien remboursé·e.

Vous pouvez également souscrire à une assurance complémentaire santé (SMENO, LMDE ou toute autre mutuelle) pour obtenir un complément de remboursement des frais médicaux qui ne sont pas pris en compte par la Sécurité sociale.

Si la durée de votre séjour est inférieure à 3 mois

Vous pouvez rester affilié·e à un régime étranger ou souscrire à une assurance privée française (voir ci-après les liens).

Si vous avez plus de 28 ans

Vous pouvez souscrire à une assurance maladie privée ou bénéficier de la couverture maladie universelle (CMU) proposée par l'État sous certaines conditions. Renseignez vous auprès de la CPAM.

Voici, à titre indicatif, des organismes privés qui proposent ces assurances : - SMENO - LMDE - APRIL - Assurance Voyage Schengen (liens non contractuels)

Si vous êtes québécois·e

Un protocole d'entente existe entre les deux gouvernements. Si vous disposez du formulaire SE401Q102 ou SE401Q106, vous n'aurez pas besoin de souscrire à la Sécurité Sociale française.

Prévention santé à l’Université

Le SIUMPPS (Service Inter Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé) est à votre disposition en cas de besoin,  pour :

  • Des bilans de santé
  • Des consultations médicales, psychiatriques, psychologiques, gynécologiques
  • Des soins infirmiers
  • La gestion du stress
  • Des conseils alimentaires
  • L'aide à l'arrêt du tabac
  • La prévention des infections sexuellement transmissibles
  • Vous pourrez y rencontrer des médecins généralistes et spécialistes, des infirmières, des psychologues et assistantes sociales.

Plus d'informations sur le SIUMPPS

Assurer son logement est obligatoire en France. Que ce soit dans le secteur privé ou dans les résidences universitaires du Crous, les logements doivent obligatoirement être assurés contre le vol et les risques locatifs (dégât des eaux, incendie...). Une attestation de cette assurance vous sera demandée par votre propriétaire, et les étudiant·e·s logeant en résidence doivent la fournir la semaine suivant leur arrivée.

Quelques liens utiles (non contractuels):

Le contrat d’assurance comprend généralement aussi la responsabilité civile, qui oblige à réparer les dommages causés à autrui. Cette garantie vous sera également indispensable si vous souhaitez faire un stage en France.

Après votre arrivée à Lille, vous devrez procéder à votre inscription à l’université. En fonction de votre campus de rattachement, votre coordinateur départemental ou le bureau relations internationales vous remettra un dossier à remplir, auquel il faudra joindre les pièces suivantes :

  • photo d'identité (nom inscrit au dos)
  • photocopie de votre pièce d'identité ou passeport
  • pour les étudiant·e·s non européen·ne·s, photocopie du visa
  • photocopie de votre carte européenne d'assurance maladie, ou une attestation de la compagnie d'assurance à votre nom précisant si vous êtes assuré·e pendant votre séjour en France

 Vous obtiendrez ensuite une carte étudiante multi-services (CMS), qui vous servira pour les bibliothèques et restaurants universitaires, ainsi que pour les activités sportives.

S'inscrire à l'Université de Lille

International Student Week !

Chaque année, l’International Student Week est consacrée aux étudiantes et étudiants internationaux. Elle est l’occasion pour eux d’accélérer leur intégration en participant à des événements conviviaux et festifs.

isw.univ-lille.fr