Venir apprendre le français

À l'Université de Lille, la plupart des cours sont dispensés en français et la majorité des examens sont dans cette langue, à l'écrit. Un bon niveau de français est donc requis pour venir étudier dans notre établissement : B2 du cadre européen commun de référence pour les langues. Si vous n’avez pas ce niveau, il est conseillé de suivre d'abord des cours de français : retrouvez les informations sur cette page.

Cours de français pour les étudiants en échange

L’Université de Lille offre aux étudiants internationaux en séjour d’échange, des cours de français (préparation intensive puis cours extensifs pendant le semestre). Ces cours sont gratuits et peuvent vous permettre de valider des crédits européens (ECTS). Pour plus d’information, contactez :  internationaluniv-lillefr

Formation intensive diplômante de français

Vous pouvez candidater à l’Université de Lille pour suivre une formation de français afin obtenir un diplôme universitaire qui vous permettra ensuite d'intégrer une formation de l’Université de Lille :

Les cours permanents de langue, littérature et civilisation françaises, en vue de la préparation aux diplômes d'université d'études françaises (DUEF) ont lieu au département de l'enseignement du français à l'international (Defi) sur le campus Pont-de-Bois. 

Plus d’informations : https://www.univ-lille3.fr/defi/formation/cours-semestriels/

Tout au long de l'année, le Defi propose également à ces étudiant·e·s des visites de musées, d'entreprises, des excursions à la découverte de la région, et des tarifs réduits sur les places de théâtre.

Obtenir une certification (DELF-DALF et TCF)

Vous pouvez profiter de votre séjour à Lille pour passer une certification afin de faire reconnaître votre niveau de français.

La Communauté d'Universités et d'Etablissements Lille Nord de France (COMUE) assure l'organisation à Lille des examens DELF-DALF et TCF, certifications officielles créés par le Ministère français de l'Education Nationale, et reconnues internationalement.

Informations et inscription

 

 

Le MOOC defiDelf

Des cours de préparation à ces examens sont proposés par l’Université de Lille sciences humaines et sociales, via un MOOC : https://www.univ-lille3.fr/defidelf/