Financement

Vous pourrez trouver sur cette page les différentes possibilités pour financer votre séjour à l’Université de Lille, en fonction de votre profil.

Vous venez à l'Université de Lille à titre individuel (hors programme d'échange)

Annuaire bourses Campus France

De la licence au postdoctorat, cet annuaire présente les différents programmes d'aides financières des institutions gouvernementales, des collectivités locales, des entreprises, des fondations et des établissements d'enseignement supérieur, et permet de faire une recherche adaptée à votre profil.

Bourse d'excellence Eiffel

Le Ministère des Affaires Étrangères propose tous les ans les Bourses d'excellence Eiffel.
Ce dispositif, à destination des étudiants internationaux,  permet de financer soit une formation au niveau Master (1 ou 2 années) soit une mobilité de 10 mois dans le cadre d'une co-tutelle ou d'une co-direction de thèse (de préférence la 2ème ou la 3ème année de Doctorat).

Domaines d'éligibilité: - Droit, Economie-Gestion, Sciences exactes, Sciences de l'Ingénieur et Sciences Politiques.

Modalités et dépôt des candidatures:  

  • Envoi de la candidature par le candidat à la composante (UFR/Faculté/Laboratoire) susceptible de l'accueillir
  • Examen de la candidature par les composantes
  • Envoi des candidatures pré-sélectionnées à la Direction Mobilités internationales pour le 30/11/2018 (promotion 2019/2020)
  • Commission de sélection
  • Envoi des résultats de la commission par la Direction mobilités internationales aux composantes
  • Réponses aux candidats par les composantes

Les bourses Eiffel sont des bourses d'excellence. Le taux de sélectivité est donc très élevé.

Plus d'infos sur le programme Eiffel : https://www.campusfrance.org/fr/le-programme-de-bourses-d-excellence-eiffel

Contact : bourses-eiffeluniv-lillefr

Annuaire bourses Campus France

En fonction de votre pays d’origine, Campus France vous propose les différents programmes d’aides financières des institutions gouvernementales, des collectivités locales, des entreprises, des fondations…

http://www.campusfrance.org/fr/page/campusbourses-lannuaire-des-programmes-de-bourse

Autres bourses

  • L'Université de Lille lance son premier appel à candidatures de bourses de mobilité appelé MOB-LIL-EX (sous réserve de validation par le Conseil d’Administration de l’Université). L'objectif du dispositif est de soutenir, sur la base de l’excellence des projets, la mobilité internationale des étudiants de l'Université de Lille et de ses Universités partenaires. Pour plus d'informations, consultez la plaquette en français et en anglais. Vous pouvez également écrire un mail à : moblilexuniv-lillefr
  • Bourse Erasmus+ MIC
    Le programme européen Erasmus + Mobilité Internationale de Crédits (MIC) vise à renforcer la coopération et les échanges d’étudiants, de doctorants, de post doctorants et d’enseignants entre établissements d’enseignement supérieur de l’Union Européenne et des pays tiers de certaines zones géographiques, dans le cadre de partenariats privilégiés.
  • Bourses doctorales

Bourses MOBLILEX

L'Université de Lille s'est doté d'un dispositif de bourse de mobilité appelé MOB-LIL-EX. L'objectif du dispositif est de soutenir, sur la base de l'excellence des projets, la mobilité internationale des étudiants de l'Université de Lille et de ses Universités partenaires. Les dossiers de candidatures sont à retirer auprès des composantes (Faculté/UFR/Laboratoires), sont éligibles les étudiant-e-s inscrit-e-s à l’Université de Lille ou accueilli-e-s à l’Université de Lille dans le cadre d’une mobilité. 

Pour plus d'informations, consultez la plaquette en français et en anglais.

Vous pouvez également écrire un mail à moblilexuniv-lillefr ou vous informer auprès de votre composante (Faculté/UFR/Laboratoires).

Modalités et calendrier des appels :
1er appel (avril 2018) :

  • Retrait des dossiers auprès de la composante (Faculté/UFR/Laboratoire)
  • Retour des dossiers auprès de la composante (selon les dates fixées par les composantes)
  • Envoi des candidatures classées par la composante à la Direction mobilités internationales, date limite 01/06/2018 17h

2ème appel (octobre 2018) :

  • Retrait des dossiers auprès de la composante (Faculté/UFR/Laboratoire)
  • Retour des dossiers auprès de la composante (selon les dates fixées par les composantes)
  • Envoi des candidatures classées par la composante à la Direction mobilités internationales, date limite 30/11/2018 17h