Financement

Vous pourrez trouver sur cette page les différentes possibilités pour financer votre séjour à l’Université de Lille, en fonction de votre profil.

Vous venez à l'Université de Lille à titre individuel (hors programme d'échange)

Annuaire bourses Campus France

De la licence au postdoctorat, cet annuaire présente les différents programmes d'aides financières des institutions gouvernementales, des collectivités locales, des entreprises, des fondations et des établissements d'enseignement supérieur, et permet de faire une recherche adaptée à votre profil.

Bourse d'excellence Eiffel

La multiplication des dossiers internationaux nous empêche de mener, cette année, la campagne de recrutement pour le dispositif Eiffel (niveaux Master et Doctorat)

Le Ministère des Affaires Étrangères propose tous les ans les Bourses d'excellence Eiffel.
Ce dispositif, à destination des étudiants internationaux,  permet de financer soit une formation au niveau Master (1 ou 2 années) soit une mobilité de 10 mois dans le cadre d'une co-tutelle ou d'une co-direction de thèse (de préférence la 2ème ou la 3ème année de Doctorat).

Domaines d'éligibilité: - Droit, Economie-Gestion, Sciences exactes, Sciences de l'Ingénieur et Sciences Politiques.

Dossier de candidature: 

Pour traiter votre demande à la bourse d'excellence EIFFEL, vous devez d'abord être pré-admis dans la formation de l'Université de Lille - que vous souhaitez intégrer. Pour cela, consultez notre catalogue des formations et rapprochez-vous du responsable de la formation envisagée.

Le dépôt d'un dossier de candidature à la bourse EIFFEL est conditionné à l'appréciation du responsable de master ou doctorat. Si ce dernier juge votre candidature valable, il doit rédiger une recommandation.
Par contre, si le responsable estime que vous n'avez pas les pré-requis pour rentrer dans la formation (en fonction des pièces que vous aurez fournies), la procédure s'arrête et vous ne pourrez pas déposer de dossier de candidature.

Veuillez prendre contact avec le responsable du master ou du doctorat auquel vous souhaitez postuler en lui adressant par courriel toutes les pièces demandées :

- VOTRE CURRICULUM VITAE avec les renseignements suivants :
*Nom et prénom, civilité, toutes les nationalités, date de naissance, lieu de naissance, pays de naissance, adresse permanente (si vous résidez actuellement en France, il faut également votre adresse permanente dans votre pays d'origine), une seule adresse électronique fiable qui sera utilisée durant tout le processus d'instruction de dossier;
* Études supérieures effectuées ou en cours (commencer par les plus récentes) : Nom de l'établissement, nom du/des diplôme(s) obtenu(s) avec indication de la spécialité, dates de début et de fin de vos études, notes - mention, classement (rang/taille promotion);
* Expérience professionnelle (nom de l'employeur, secteur d'activité, fonction occupée, période de l'occupation du poste);
* Niveau de compétence linguistique en langue française et en langue anglaise, si possible selon le cadre européen commun de référence pour les langues, votre diplôme de langue (année d'obtention, niveau, score);

- VOTRE PROJET PROFESSIONNEL en français ou en anglais en 1 à 2 pages, expliquant le choix des études en France par rapport aux études antérieures et la carrière professionnelle future. Cette présentation pourra être éventuellement étayée par un avis de personnes extérieures, appartenant à une entreprise par exemple.

- VOS RELEVÉS DE NOTES des trois dernières années d'études faisant référence à un parcours universitaire aussi bien en France qu'à l'étranger.

- PHOTOCOPIE DE VOTRE PASSEPORT (page identité)

- CERTIFICAT ou DIPLÔME DE LANGUE (français, anglais le cas échéant)

Si l'enseignant responsable du master ou du doctorat décide de vous pré-admettre dans la formation souhaitée et de soutenir votre candidature à la bourse EIFFEL, le dossier complet de candidature sera instruit sur la base de vos pièces fournies. Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à visiter la page Campus France dédiée au programme Eiffel.

Modalités et dépôt des candidatures: 
•    Envoi de la candidature par le candidat à la composante (UFR/Faculté/Laboratoire) susceptible de l'accueillir en fonction de la date limite définie par la composante
•    Examen de la candidature par les composantes
•    Envoi des candidatures pré-sélectionnées par les composantes à la Direction Mobilités internationales
•    Commission de sélection
•    Envoi des résultats de la commission par la Direction mobilités internationales aux composantes
•    Réponses aux candidats par les composantes
Contact : bourses-eiffeluniv-lillefr

 

Bourses doctorales

Vous pourrez trouver plus d'information sur la page Formation Doctorale

Annuaire bourses Campus France

En fonction de votre pays d’origine, Campus France vous propose les différents programmes d’aides financières des institutions gouvernementales, des collectivités locales, des entreprises, des fondations…

http://www.campusfrance.org/fr/page/campusbourses-lannuaire-des-programmes-de-bourse

Autres bourses

  • L'Université de Lille dispose d'un programme de bourses de mobilité appelé MOB-LIL-EX : voir encart ci-dessous
  • Bourse Erasmus+ MIC
    Le programme européen Erasmus + Mobilité Internationale de Crédits (MIC) vise à renforcer la coopération et les échanges d’étudiants, de doctorants, de post doctorants et d’enseignants entre établissements d’enseignement supérieur de l’Union Européenne et des pays tiers de certaines zones géographiques, dans le cadre de partenariats privilégiés. Vous pouvez voir la liste des partenaires sur la cartographie des partenariats.
  • Bourses doctorales

Vous pourrez trouver plus d'information sur la page Formation Doctorale

Si vous effectuez un stage de plus de 2 mois, encadré par une convention de stage de l'Université de Lille, vous pouvez prétendre à une rémunération selon la réglementation française. Le taux horaire correspond à 15 % minimum du plafond de la Sécurité sociale.

 

Bourses MOBLILEX

L'Université de Lille s'est dotée d'un dispositif de bourse de mobilité appelé MOB-LIL-EX. L'objectif du dispositif est de soutenir, sur la base de l'excellence des projets, la mobilité internationale des étudiant-e-s de l'Université de Lille et de ses Universités partenaires. Les dossiers de candidatures sont à retirer auprès des composantes (Faculté/UFR/Laboratoires), sont éligibles les étudiant-e-s inscrit-e-s à l’Université de Lille ou accueilli-e-s à l’Université de Lille dans le cadre d’une mobilité. 

Pour plus d'informations, consultez la plaquette du volet académique et la plaquette du volet recherche

Vous pouvez également écrire un mail à moblilexuniv-lillefr ou vous informer auprès de votre composante (Faculté/UFR/Laboratoires).

Modalités et calendrier des appels :

Appel mai 2019 :

  • Retrait des dossiers auprès de la composante (Faculté/UFR/Laboratoire)
  • Retour des dossiers auprès de la composante (selon les dates fixées par les composantes)
  • Envoi des candidatures classées par la composante à la Direction mobilités internationales, date limite 24/05/2019 - 17h

Appel octobre 2019 :

  • Retrait des dossiers auprès de la composante (Faculté/UFR/Laboratoire)
  • Retour des dossiers auprès de la composante (selon les dates fixées par les composantes)
  • Envoi des candidatures classées par la composante à la Direction mobilités internationales,
    date limite 22/11/2019 - 17h