Venir en stage à l'Université de Lille

Les étudiant·e·s internationaux (de niveau licence ou master uniquement) ont la possibilité d’effectuer un stage à l’Université de Lille au sein des diverses structures qui la composent : les laboratoires et unités de recherche, l’administration centrale et ses composantes. Dans le domaine de la santé (pharmacie, médecine et chirurgie dentaire), ils/elles peuvent effectuer un stage dans un hôpital partenaire de notre établissement.

Qui ?

L’Université de Lille accueille en stage : 

  • des étudiant·e·s de licence et de master
  • des étudiant·e·s en formation de médecine, pharmacie et chirurgie dentaire pour des stages hospitaliers. Il existe pour ce type de public une procédure spécifique : merci de contacter ri-sante@univ-lille.fr

Tous les étudiants en stage (obligatoire dans leur cursus) en France doivent établir une convention qui devra être signée avant le début de leurs activités. La convention de stage de l’Université de Lille est le seul document qui fait foi pour l’accueil des étudiant·e·s internationaux, même si l’établissement d’origine fournit son propre document. 

Où faire mon stage ?

  • Dans un laboratoire
  • Pour un stage hospitalier
  • Dans un service administratif

Comment faire une demande de stage? (procédure en cours de mise à jour)

Dans le cadre d’un accord interuniversitaire

Si vous êtes originaire d’une université partenaire et souhaitez faire un stage (hospitalier ou dans un laboratoire) dans le cadre de l’accord qui lie nos établissements, merci de suivre la procédure de candidature expliquée sur cette page.

Pour les stages Erasmus+, un contrat de mobilité (learning agreement for traineeship) devra être établi et signé par votre établissement d’origine et la structure d’accueil.

À titre individuel 

  • Etape 1 : Envoyez votre candidature directement à la structure de votre choix (les laboratoires et unités de recherche, l’administration centrale ou ses composantes )
    Vous devrez prévoir un CV et une lettre de motivation
  • Etape 2 : Si votre candidature est acceptée, vous devrez établir une convention de stage avec votre structure d’accueil, obligatoire pour votre séjour à l’Université de Lille.

Plus d'informations prochainement