Venir en programme d'échange (Erasmus+, ISEP, BCI...)

Universite

L'Université de Lille participe à de nombreux programmes : Erasmus+ (Europe), Erasmus+ Mobilité Internationale de Crédit (Hors Europe), Swiss European Mobility Programme, BCI (Québec), réseaux Utrecht et ISEP (Australie, Etats-Unis, Brésil), MAUI (Etats Unis), AEN (Australie). Elle est également signataire de plus de 400 conventions bilatérales inter-universitaires dans plus de 40 pays dans le monde.

Ces mobilités d’échange sont non-diplômantes, mais vous permettent de valider votre diplôme dans votre Université d'origine, par reconnaissance de vos crédits ECTS acquis. Elles sont d’une durée d’un semestre ou d’une année maximum.

Assurez-vous que votre établissement est bien partenaire de l’Université de Lille, en vous rendant sur la Carte des destinations et accords

Notre offre de formation

Notre offre de formation

Licences, masters, doctorats..

Nos formations en anglais

Degree programmes in english

Cours dispensés en anglais

Réservés aux étudiants en programme d'échange

Candidater

  • Vous devez tout d’abord être sélectionné(e) par votre université d'origine qui devra nous envoyer un e-mail de nomination.
  • Nous vous enverrons ensuite la procédure de candidature. Vous devrez alors remplir notre formulaire en ligne, télécharger les pièces demandées et envoyer le dossier complet à l’adresse indiquée en fonction de votre domaine d’études.
  • Si votre demande d'inscription à l’Université de Lille  est acceptée, vous recevrez une confirmation d'acceptation par mail.

Dates limites de candidature :

  • 15 mai pour un séjour à l'année ou au semestre d'automne
  • 1er novembre pour un séjour au semestre de printemps

Attention, si vous êtes étudiant(e) originaire d'un pays hors Union Européenne (à l'exception de la Suisse, Norvège, Islande et Liechtenstein) vous devez solliciter un visa auprès des services consulaires français dans votre pays. Le visa est obligatoire pour tous les séjours de plus de 3 mois. Sans le visa, vous ne pourrez pas vous inscrire à l’Université de Lille. 

Pour plus d’informations: consultez la section préparez votre arrivée

Niveau de langue

Si vous avez été sélectionné(e) pour un séjour d'échange, il est supposé que vous avez un niveau suffisant en français ou en anglais.
Tout étudiant nominé doit justifier d’un niveau en langue B2 selon le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) dans la langue d’enseignement des cours choisis à l’Université de Lille. Vous devrez télécharger dans le formulaire de candidature un document qui prouve votre niveau (certification officielle , attestation d’un professeur de votre université d’origine ou le test OLS pour les étudiants Erasmus+).

Une fois sur place, vous avez la possibilité d’améliorer votre niveau en français avec les cours intensifs et extensifs offerts par l’Université.

Relevé de notes

A l'issue de votre mobilité, nous transmettrons à votre Université d'origine le relevé de vos notes et le nombre de crédits ECTS obtenus.

Les universités françaises utilisent un système de notation sur une échelle de 20 points. Il faut avoir 10/20 minimum pour valider un examen.

 

Universite