Mobilité Internationale de Crédits en Ukraine

Présentation du projet

La stratégie de l’Université de Lille vers les pays de la zone du voisinage oriental a débuté, il y a quelques années, dans le cadre des programmes Erasmus + Action 2. L’Université de Lille était partenaire du consortium IANUS piloté par l’Université de Iasi en Roumanie. Ce projet a permis de mettre en place de nombreuses coopérations avec des pays frontaliers de l’Union européenne comme l’Ukraine et des pays du Caucase comme la Géorgie et l’Arménie.

Avec l’Ukraine, la coopération s’est particulièrement renforcée entre l’IAE Lille et la Business School de l’Université d’Etat de Kharkiv autour du Master Executive International. L’IAE de Lille est intégrée à l’Université de Lille et est membre du réseau national des IAE. Une convention de double diplôme a été signée en 2018. Dans ce cadre, 10 mobilités étudiantes ont déjà été organisées et 5 mobilités enseignantes. La stratégie est de promouvoir les filières internationales anglophones et de former les cadres internationaux grâce à une formation de qualité et des intervenants internationaux. Le projet avec l’université de Kharkiv répond à cette stratégie.

Un deuxième établissement est proposé, il s’agit de Naukma National University of Kyiv Mohyla Academy. Cette université en SHS était co-coordinateur du projet IANUS. Cette université est très soucieuse de l’internationalisation de ses formations et de la recherche. Ainsi, elle souhaite augmenter le pourcentage d’étudiants en mobilité à l’international (15%). L’exposition internationale permettra de développer les compétences interculturelles et linguistiques.L’Université de Lille souhaite poursuivre l’accueil aux niveaux Licence et Master.

Actualités récentes

Pas d'actualité récente sur ce projet.

Mobilités

Chaque mobilité suit une procédure de candidature spécifique. Si vous êtes intéressé·e par l'une de ces mobilités, nous vous invitons à contacter le responsable Relations Internationales de l'IAE ou le service des Relations Internationales de l'Université de Lille.

Témoignages

Témoignages à venir.