Mobilité Internationale de Crédits en Géorgie

Présentation du projet

La stratégie de l’Université de Lille vers les pays de la zone du voisinage oriental a débuté, il y a quelques années, dans le cadre des programmes Erasmus + Action 2. L’Université de Lille était partenaire du consortium IANUS piloté par l’Université de Iasi en Roumanie. Ce projet a permis de mettre en place de nombreuses coopérations avec des pays frontaliers de l’Union européenne comme l’Ukraine et des pays du Caucase comme la Géorgie et l’Arménie.

Le partenariat avec ce pays a commencé dans le cadre du programme Erasmus+ Action IANUS. De nombreux échanges d’étudiants ont été organisés avec l’Université d’Etat de Tbilissi révélant la grande qualité académique de ce pays. Depuis la mise en place de l’instrument MIC, l’Université de Lille sollicite des financements pour permettre la mobilité des étudiants géorgiens. Les étudiants sont anglophones et suivent des cours dans les Facultés proposant des cours en anglais, notamment l’IAE et la FSJPS. La stratégie de l’Université de Lille consiste à maintenir ces mobilités qui sont très profitables aux étudiants géorgiens. L’Université de Tblissi a opéré une internationalisation accrue de son fonctionnement et de son offre de formation grâce aux programmes européens.

Actualités récentes

Du 5 au 9 juin 2023, nous avons eu le plaisir d’accueillir deux collègues du service des relations internationales de la Ivane Javakhishvili Tbilisi State University (TSU - Géorgie) – Mariam Razmadze et Marina Kvirkvaia.

Cette visite s’inscrit dans une Staff Week organisée par l’Université de Lille, dans le cadre du projet européen AC107 obtenu en 2020 avec la TSU.

Au programme : échanges de bonnes pratiques, rencontres des facultés partenaires et visites de la ville et des grands équipements de l’Université.

Cette Staff Week a été une opportunité de renforcer les liens de coopération existants entre nos établissements et de participer à une meilleure appréhension de nos enjeux respectifs.

Une attention particulière à la thématique de l’Inclusion a été apportée lors d’une réunion sur la gestion des projets européens AC171, afin d’arriver à une définition de critères communs d’éligibilité aux bourses Inclusion du projet.

Mobilités

Chaque mobilité suit une procédure de candidature spécifique. Si vous êtes intéressé·e par l'une de ces mobilités, nous vous invitons à contacter le responsable Relations Internationales de l'IAE ou de la FSJPS.

Témoignages

Témoignages à venir.