Mobilité Internationale de Crédits en Arménie

Présentation du projet

La stratégie de l’Université de Lille vers les pays de la zone du voisinage oriental a débuté, il y a quelques années, dans le cadre des programmes Erasmus + Action 2. L’Université de Lille était partenaire du consortium IANUS piloté par l’Université de Iasi en Roumanie. Ce projet a permis de mettre en place de nombreuses coopérations avec des pays frontaliers de l’Union européenne comme l’Ukraine et des pays du Caucase comme la Géorgie et l’Arménie.

Avec l'Arménie, des coopérations scientifiques ont été mises en place dès 2009 avec l’Académie des Sciences dans le domaine de la Géologie et de la Paléontologie. L’Arménie est un terrain géologique particulièrement intéressant pour les équipes de recherche lilloises. Le programme IANUS a donné un essor considérable à ces coopérations, essentiellement grâce aux bourses mobilisables. L’instrument MIC a remplacé le projet IANUS et des projets de mobilité ont alors été déposés dans ce cadre. La coopération avec les établissements arméniens s’est développée autour de l’Université de Yerevan (YSU) et étendue à plusieurs instituts de l’Académie des Sciences. Ce développement a suivi les évolutions internes de cette Académie, en  restructuration. Une coopération s’est mise en place avec le Département des Langues Etrangères Appliquées de la Faculté des Langues, Cultures et Société. Plusieurs projets de mobilité MIC ont déjà été financés. Ils ont permis à de nombreux étudiants de venir à Lille et à structurer la coopération autour d’un double-diplôme de Master en Négociation internationale.

Actualités récentes

Accueil d’une délégation de la Brusov State University

Du 5 au 9 juin 2023, l’INSPE a accueilli deux enseignantes arméniennes, Syuzan Torosyan et Elen Hayrapetyan, pour une mobilité de formation (STT) dans le cadre du projet MIC (Mobilité Internationale de Crédits - AC107 appel 2020) avec leur établissement.

Au programme : rencontres, discussions sur l’avenir du projet Erasmus KA107, et visites des équipements de l’Université de Lille et d’un établissement scolaire (Collège Nina Simone - Lille).

Cette visite, organisée par l’INSPE en lien avec la Direction des Mobilités Internationales, a été une opportunité de présenter les différents parcours de l’INSPE, notamment son parcours « enseigner à l’international » pour lequel les collègues arméniennes ont pu observer des soutenances le vendredi.

En septembre 2021, Taniel Danielyan, professeur au département des sciences de la Terre de l'Université de Lille, a effectué une visite de travail au Centre international scientifique et éducatif afin de discuter des possibilités d'établir un projet MIC. Ce fut également l'occasion d'organiser plusieurs conférences-séminaires pour les étudiants et le personnel académique du département de géologie de l'ISEC.

Retrouvez l'article complet sur le site de l'ISEC.

Mobilités

Chaque mobilité suit une procédure de candidature spécifique. Si vous êtes intéressé·e par l'une de ces mobilités, nous vous invitons à contacter le pôle relations internationales du projet qui vous intéresse.

Vous pourrez retrouver les contacts des services relations internationales sur notre page spécifique.

Témoignages

Ofelia Karapetyan et Rima Avetisyan, étudiantes en 2e année de master au Département de biochimie, microbiologie et biotechnologie de la Faculté de biologie de l'YSU, ont étudié à l'Université de Lille, en France, dans le cadre du programme d'échange "Erasmus + MIC".

Retrouvez leur témoignage complet en arménien.

Lilit Sargsyan, diplômé du département de géologie du Centre international scientifique et éducatif de l'Académie nationale des sciences de la République d'Arménie, qui prépare actuellement un doctorat, a fait ses études à l'Université de Lille en France dans le cadre du projet de mobilité Erasmus+ MIC.

Retrouvez son témoignage en anglais sur le site de l'ISEC.