Épicentre d'une vie culturelle intense, Lille possède un riche patrimoine culturel, héritage d'une longue histoire au cœur de l'Europe.
L'Université de Lille attire de nombreux étudiants internationaux, par le biais d'échanges interuniversitaires en partenariat avec les meilleurs établissements d'enseignement supérieur de l'Union Européenne et du monde, grâce à ses nombreuses conventions bilatérales et à sa participation à plusieurs programmes d’échange, comme Erasmus+, MAUI, AEN ou encore le programme ISEP.
Son dynamisme en matière de qualité de l’accueil a été reconnu par le label Bienvenue en France. Via sa maison internationale, l'Université de Lille met l'accent sur l'accompagnement des étudiants et chercheurs, en instaurant des actions fortes pour les accueillir dans les meilleures conditions. Virtuels ou physiques, différents dispositifs sont mis à disposition afin d'aider les étudiants internationaux à trouver un logement, ouvrir un compte en banque, déposer une demande de titre de séjour, et plus encore. Le réseau des étudiants Erasmus (Erasmus Student Network) de Lille aide à leur accueil et les accompagne tout au long de leur séjour. Les étudiants en programme d'échange peuvent bénéficier de structures d'hébergements modernes et récentes comme la Résidence Reeflex, sur le site de la Cité Scientifique. Un service spécialisé accompagne les étudiants en situation de handicap tout au long de leur cursus, ces derniers bénéficiant d'équipements adaptés.
Les 8000 étudiants internationaux de l'Université de Lille représentent plus de 115 nationalités, et bénéficient d'un accueil spécifique. Les Welcome Days au début de chaque semestre permettent aux étudiants de connaître les services de l'université et de la métropole : Sécurité sociale, Caisse d'allocation familiale, Ilévia pour les transports en commun…. En novembre, une semaine leur est plus spécifiquement consacrée, l'International Student Week. Elle est l'occasion pour eux d'accélérer leur intégration en participant à des événements conviviaux et festifs. Une application mobile dédiée accompagne également leur expérience de mobilité avant et pendant le séjour.
En été des écoles thématiques sont organisées et des formations linguistiques sont à disposition pour préparer à la mobilité. Les étudiants internationaux peuvent renforcer leurs qualifications linguistiques en Français, dans des structures spécialement dédiées, comme le Département de l'Enseignement du Français à l'International (DEFI), le Centre de Langues de l'Université de Lille (CLIL) ou l'International Academy et ses programmes d'été.
Des cafés-langues, conférence, activités ludiques et autres rencontres entre étudiants français et étrangers sont régulièrement organisées.
L'esprit international se conjugue également avec l'accueil d'enseignants, de chercheurs et d’autres personnels issus d'établissements étrangers, par le biais d'Erasmus+, de conventions spécifiques, ou de dispositifs propres, comme les conférenciers invités.