Prix du créathon 2018 "Health in Built Environment" d'Eindhoven

Ngoc Him Thanh est une jeune doctorante en sciences des matériaux à l'Institut d'électronique de microélectronique et de nanotechnologie (IEMN) à l’Université de Lille. Elle vient de remporter le prix du créathon porté conjointement par le Réseau franco-néerlandais, l’Université de Lille, la NUFFIC (organisation néerlandaise pour l'internationalisation de l'éducation) et l'Ambassade de France aux Pays-Bas et organisé à l’Université de Technologie d’Eindhoven les 6, 7 et 8 juin derniers.

Son équipe 'Green Gutter' a mis au point un prototype de gouttière écologique amovible permettant la purification de l’air grâce à une mousse végétale, permettant également l’accueil d’insectes ou d’oiseaux.

Les lauréats auront d’une part la possibilité de présenter leur projet lors de la Dutch Design Week (DDW) organisée à Eindhoven en octobre. Ils pourront également développer leur projet avec des professionnels issus du monde de l'industrie et du design. D’autre part, ils recevront chacun une bourse de mobilité de 500€ pour visiter des établissements d’enseignement supérieur en France ou aux Pays-Bas.

L’équipe des lauréats est également composée de : Solène Rose (ESAAT, Roubaix), Pedro Costa (Amsterdamse Hogeschool voor de kunsten, Amsterdam) et Quentin Peiffer (UMC Utrecht).

Le Créathon consiste à mettre en compétition des étudiants et jeunes professionnels qui travaillent dans des équipes mixtes sur une thématique spécifique afin de proposer des solutions innovantes à des problématiques actuelles.