Promotion de la formation doctorale au Mexique

Sur les 3 étapes de la tournée, Mexico, Monterrey et Guanajuato, les universités partenaires de Lille et leurs équipes scientifiques, se sont rencontrées dans une volonté de renforcer la mobilité des doctorants et les échanges scientifiques entre Lille et le Mexique.

Le CONACYT* était associé à l’opération. Un programme spécifique CONACYT FRANCE permet de financer la mobilité de 40 doctorants par an vers la France, renforcé aussi par des dispositifs régionaux. Un projet d’accord CONACYT-Université de Lille est en cours pour faciliter le traitement des candidatures pour Lille des étudiants mexicains. Au-delà du financement de masters et de doctorats en France, le CONACYT soutient par des bourses mixtes, la mobilité des étudiants mexicains inscrits dans les PNPC* ainsi que les mobilités courtes, professionnelles ou scientifiques.

L’édition 2018 de cette tournée doctorale a permis de rencontrer à Mexico les responsables des PNPC afin d’ouvrir la mobilité scientifique de leurs étudiants aux possibilités d’accueil dans les équipes lilloises, et aussi de rencontrer les équipes de chercheurs à l’UNAM (Universidad Autónoma de México), pour identifier les convergences sur des thématiques communes sur lesquelles la mobilité des doctorants mexicains est envisageable.

La seconde étape à Monterrey a permis de revoir le TEC (Instituto Tecnológico de Estudios Superiores de Mexico), et de fixer les grandes lignes d’une coopération renforcée dans le domaine de la santé en particulier ; ainsi au-delà de l’accueil d’étudiants en stages hospitaliers, à Lille et les autres sites d’implantation du TEC au Mexique, le développement de la mobilité scientifique des étudiants de Pre et Posgrado en lien avec le programme TEC21.

L’UANL- Universidad Autonoma de Nuevo Leon, a confirmé ses liens avec Lille avec le renouvellement de son partenariat conclu originellement en 2003, la consolidation de la coopération entre nos Facultés de médecine, particulièrement en cancérologie, eu égard à la création récente à l’UANL du centre de recherche de la Clínica de Prevención y Atención Temprana de Cáncer.

L’étape de Guanajuato a permis de partager sur les thématiques communes de recherche.

S’intégrant dans les objectifs de la politique internationale de l’Université de Lille, cette tournée de promotion a permis d‘assoir la visibilité de l’Université de Lille au Mexique  et laisse augurer des résultats prometteurs en termes de mobilités doctorales et de chercheurs, soutenues institutionnellement.

*Consejo Nacional de Ciencia y Tecnología (Conseil National des Sciences et Technologies)
* Programa Nacional de Posgrados de Calidad (Programme national des masters-doctorats de qualité)