Préparer et financer ma mobilité

Vous partez à l’international dans le cadre de votre cursus à l’Université de Lille, suivez le guide !

Attention : Nous vous rappelons qu'il est interdit d’effectuer une mobilité dans un pays à risque (zones rouge et orange, exemples : risque terroriste, risque climatique, pays en guerre). Aussi, avant de choisir votre pays de mobilité, nous vous invitons à vérifier le niveau de risque du pays :
www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination - dans l'onglet "sécurité" de la fiche du pays concerné.

Il vous appartient également de :
- vérifier les conditions d’accueil et de sortie du pays (fermeture ou non des frontières)
- prendre connaissance des clauses de leurs assurances obligatoires avant d’effectuer une mobilité à l’étranger. Il est fortement conseillé de souscrire à une assurance rapatriement incluant le risque pandémique.
- consulter régulièrement la rubrique « dernières minutes » pour chaque fiche pays : www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/

Guide de la mobilité et informations utiles

Retrouve toutes les informations dans ULillGo, l'appli pour tous les étudiants en mobilité ! Télécharge l'appli sur le Google Play Store ou l'Apple Store. (disponible également en version web : https://ulillgo.univ-lille.fr/)

Aides financières

Dans le cadre de votre mobilité, plusieurs aides financières sont possibles. Cela dépend, entre autres critères, de votre destination, de votre profil et de la durée de la mobilité.

Les étudiants en césure et en mobilité individuelle ne sont pas éligibles aux bourses de mobilité.

Les étudiants en situation de handicap peuvent percevoir une aide supplémentaire.

L'attribution des bourses de mobilité internationale est conditionnée à la décision de la commission des bourses de l'Université de Lille. 

Pensez à vérifier votre éligibilité à une bourse de mobilité internationale et à consulter les critères et conditions d'éligibilité des bourses dans les documents disponibles ci-dessous avant de déposer un dossier de demande de bourse de mobilité internationale.

  • Critères et conditions d'éligibilité 2021/22 :
    Bourses de mobilité - séjour d'études (PDF.945 Ko)

  • Attention ! Pour être éligible aux bourses de mobilité internationale il est obligatoire de résider dans le pays de l'université d'accueil. Les étudiants effectuant des aller-retour quotidiens depuis la France, ou effectuant une mobilité à distance depuis la France ou depuis tout autre pays que le pays de l'université d'accueil ne peuvent pas être éligibles.

Attention ! Le formulaire étape 2 (demande d'aide financière) sera disponible uniquement après acceptation et validation de l’étape 1 (demande de mobilité internationale) par votre faculté/école/institut.
Pour le suivi de la validation de votre étape 1, contactez votre responsable Relations Internationales et/ou service Relations Internationales de votre faculté/école/institut


Date limite de validation de l’étape 2 (demande d'aide financière) :

- 31 mai pour un départ au 1er semestre ou pour l’année universitaire complète
- 15 novembre pour un départ au 2nd semestre

  • Critères et conditions d’éligibilité 2021/22 :
    Bourses de mobilité - stage (PDF.944Ko)

  • Attention ! Aucune des bourses ne sont cumulables entre elles pour les mobilités de stage à l'international. Pour être éligible aux bourses de mobilité internationale, il est obligatoire de résider dans le pays où s'effectue le stage. Les étudiants effectuant des aller-retour quotidiens depuis la France, ou effectuant une mobilité à distance depuis la France ou tout autre pays autre que le pays du lieu du stage ne peuvent pas être éligibles.

Puis dans cette application, vous devez compléter et valider les formulaires étape 1 (demande de mobilité internationale) et étape 2 (demande d'aide financière).

Attention ! Le formulaire étape 2 (demande d'aide financière) sera disponible uniquement après acceptation et validation de l’étape 1 (demande de mobilité internationale) par votre faculté/école/institut.
Pour faire valider votre étape 1, contactez votre responsable Relations Internationales et/ou service Relations Internationales de votre faculté/école/institut


Date limite de validation des étapes 1 (demande de mobilité internationale) et 2 (demande d'aide financière) :
- dernier délai avant la date de début de stage pour les stages débutant avant le 31 mai
- 31 mai pour les stages débutant après le 31 mai

Vous pouvez également écrire un mail à international-stagesuniv-lillefr pour tout renseignement complémentaire. 

L'objectif du dispositif est de soutenir les mobilités courtes à l'étranger des étudiants de l'Université de Lille pendant l'hiver 2020-21.

Un nombre limité de bourses sera attribué d'un montant forfaitaire de 400€.
Ces bourses seront financées sur l'enveloppe organisationnelle Erasmus+, ne seront donc éligibles que les Winter Schools ayant lieu dans un établissement situé dans un pays membre du programme
Erasmus+.

Pour vous aider dans vos recherches veuillez consulter la liste des offres des Winter Schools.

Pour connaitre les critères d'éligibilité, de sélection et les modalités, veuillez consulter l'appel à candidatures.

  • Date limite de candidature des étudiants à vérifier auprès des Relations Internationales de leur composante/faculté/école
  • Date limite de retour des dossiers classés par la composante/faculté/école auprès de la DMI : 10/11/2020

Contact : erasmus-studentsuniv-lillefr

Le Réseau franco-néerlandais facilite les contacts et stimule l'échange de connaissances afin de soutenir la mise en œuvre de programmes franco-néerlandais dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il favorise la mobilité des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des étudiants en accordant tout particulièrement des aides financières à la mobilité.

Destinées à des étudiants en master et à des doctorants, toutes disciplines confondues, pour un séjour d’études, de recherche ou un stage aux Pays-Bas, les bourses EOLE sont attribuées sur la base d’une sélection stricte des meilleurs projets.

Ces bourses d’un montant variant de 500 à 1000€, s’adressent en particulier à des doctorants devant faire un séjour de recherche aux Pays-Bas dans le cadre de leur formation doctorale. Elles peuvent ainsi contribuer au bon fonctionnement d'une thèse en cotutelle.

Renseignements et candidatures sur le site du Réseau Franco-Néerlandais