Préparer et financer ma mobilité

Vous partez à l’international dans le cadre de votre cursus à l’Université de Lille, suivez le guide !

Attention : Nous vous rappelons qu'il est interdit d’effectuer une mobilité dans un pays à risque (zones rouge et orange, exemples : risque terroriste, risque climatique, pays en guerre). Aussi, avant de choisir votre pays de mobilité, nous vous invitons à vérifier le niveau de risque du pays :
www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination - dans l'onglet "sécurité" de la fiche du pays concerné.

Il vous appartient également de :
- vérifier les conditions d’accueil et de sortie du pays (fermeture ou non des frontières)
- prendre connaissance des clauses de leurs assurances obligatoires avant d’effectuer une mobilité à l’étranger. Il est fortement conseillé de souscrire à une assurance rapatriement incluant le risque pandémique.
- consulter régulièrement la rubrique « dernières minutes » pour chaque fiche pays : www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/

Guide de la mobilité et informations utiles

Retrouve toutes les informations dans ULillGo, l'appli pour tous les étudiants en mobilité ! Télécharge l'appli sur le Google Play Store ou l'Apple Store. (disponible également en version web : https://ulillgo.univ-lille.fr/)

Aides financières

Dans le cadre de votre mobilité, plusieurs aides financières sont possibles. Cela dépend, entre autres critères, de votre destination, de votre profil et de la durée de la mobilité.

Les étudiants en césure, en mobilité individuelle ou bénéficiaires d'une bourse de mobilité d'un Graduate Programme ne sont pas éligibles aux bourses de mobilité.

Les étudiants en situation de handicap ou en ALD et bénéficiant d'une bourse Erasmus+ peuvent percevoir une aide complémentaire pour subvenir aux frais supplémentaires liés à leur handicap ou ALD.

L'attribution des bourses de mobilité internationale est conditionnée à la décision de la commission des bourses de l'Université de Lille.

Pensez à vérifier votre éligibilité à une bourse de mobilité internationale et à consulter les critères et conditions d'éligibilité des bourses dans les documents disponibles ci-dessous avant de déposer un dossier de demande de bourses de mobilité internationale.

  • Critères et conditions d'éligibilité 2023/24
    Bourses de mobilité - séjour d'études (PDF.929 Ko)

  • Critères et conditions d'éligibilité 2024/25 :
    Bourses de mobilité - séjour d'études (PDF.940 Ko)

  • Attention ! Pour être éligible aux bourses de mobilité internationale il est obligatoire de résider dans le pays de l'université d'accueil. Les étudiants effectuant des aller-retour quotidiens depuis la France, ou effectuant une mobilité à distance depuis la France ou depuis tout autre pays que le pays de l'université d'accueil ne peuvent pas être éligibles.

Attention ! Le formulaire étape 2 (demande d'aide financière) sera disponible uniquement après acceptation et validation de l’étape 1 (demande de mobilité internationale) par votre faculté/école/institut.
Pour le suivi de la validation de votre étape 1, contactez votre responsable Relations Internationales et/ou service Relations Internationales de votre faculté/école/institut


DATE LIMITE - validation étape 2 (demande d'aide financière) :

- 31 mai pour un départ au 1er semestre ou pour l’année universitaire complète
- 15 novembre pour un départ au 2nd semestre

Les réponses aux demandes d'aide financière soumises dans les délais seront envoyées par email :
- au cours du mois de juillet pour un départ au 1er semestre ou pour l’année universitaire complète 
- au cours du mois de décembre pour un départ au 2nd semestre

  • Critères et conditions d'éligibilité 2023/24 :
    Bourses de mobilité - stage (PDF.912Ko)

  • Critères et conditions d'éligibilité 2024/25 :
    Bourses de mobilité - stage (PDF.896Ko)

  • Attention ! Aucune des bourses ne sont cumulables entre elles pour les mobilités de stage à l'international.
    Pour être éligible aux bourses de mobilité internationale, il est obligatoire de résider dans le pays où s'effectue le stage. Les étudiants effectuant des aller-retour quotidiens depuis la France, ou effectuant une mobilité à distance depuis la France ou tout autre pays autre que le pays du lieu du stage ne peuvent pas être éligibles.
    Dans le cas d'une rémunération ou d'une gratification de la part de l'organisme d'accueil en stage, les étudiants qui perçoivent des indemnités supérieures à 920 euros par mois ne peuvent prétendre à aucune bourse de mobilité internationale.

Puis dans cette application, vous devez compléter et valider les formulaires étape 1 (demande de mobilité internationale) et étape 2 (demande d'aide financière).

Attention ! Le formulaire étape 2 (demande d'aide financière) sera disponible uniquement après acceptation et validation de l’étape 1 (demande de mobilité internationale) par votre faculté/école/institut.
Pour faire valider votre étape 1, contactez votre responsable Relations Internationales et/ou service Relations Internationales de votre faculté/école/institut


DATE LIMITE - validation étapes 1 (demande de mobilité internationale) et 2 (demande d'aide financière) :
- dernier délai avant la date de début de stage pour les stages débutant avant le 31 mai
- 31 mai pour les stages débutant après le 31 mai

Les réponses aux demandes d'aide financière soumises dans les délais seront envoyées par email :
- au cours du mois de décembre pour un stage débutant au cours du 1er semestre jusqu'au 15 novembre
- au cours du mois de février pour un stage débutant entre le 16 novembre et le 15 janvier
- à la fin de chaque mois ou début du mois suivant entre les mois de février et mai pour un stage débutant entre le 16 janvier et le 15 mai
- au cours du mois de juillet pour un stage débutant à partir du 16 mai 

Vous pouvez également contacter international-stagesuniv-lillefr pour tout renseignement complémentaire. 

L'objectif du dispositif est de soutenir les mobilités courtes à l'étranger des étudiants de l'Université de Lille pendant les périodes estivales et hivernales, dans le cadre des Summer et Winter Schools.

Un nombre limité de bourses sera attribué d'un montant forfaitaire de 400€.
Ces bourses seront financées sur l'enveloppe organisationnelle Erasmus+, ne seront donc éligibles que les Summer et Winter Schools ayant lieu dans un établissement situé dans un pays membre du programme
Erasmus+.

Pour vous aider dans vos recherches veuillez consulter la liste des offres des Summer et Winter Schools disponibles actuellement.

Pour connaitre les critères d'éligibilité, de sélection et les modalités, veuillez consulter l'appel à candidatures.

  • Date limite de candidature des étudiants à vérifier auprès des Relations Internationales de leur composante/faculté/école : à fixer par la composante
  • Date limite de retour des dossiers classés par la composante/faculté/école auprès de la DMI : 20/05/2022

Contact : erasmus-studentsuniv-lillefr

Le Réseau franco-néerlandais facilite les contacts et stimule l'échange de connaissances afin de soutenir la mise en œuvre de programmes franco-néerlandais dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il favorise la mobilité des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des étudiants en accordant tout particulièrement des aides financières à la mobilité.

Destinées à des étudiants en master et à des doctorants, toutes disciplines confondues, pour un séjour d’études, de recherche ou un stage aux Pays-Bas, les bourses EOLE sont attribuées sur la base d’une sélection stricte des meilleurs projets.

Ces bourses d’un montant variant de 500 à 1000€, s’adressent en particulier à des doctorants devant faire un séjour de recherche aux Pays-Bas dans le cadre de leur formation doctorale. Elles peuvent ainsi contribuer au bon fonctionnement d'une thèse en cotutelle.

Renseignements et candidatures sur le site du Réseau Franco-Néerlandais 

Vous êtes en mobilité internationale et vous rencontrez des difficultés financières importantes, la direction des mobilités internationales peut, sous réserve de justificatifs, vous verser une aide exceptionnelle. 

Si vous êtes dans une situation difficile, contactez le service relations internationales de votre composante qui instruira avec vous votre dossier et nous fera parvenir votre demande.