Partir en stage à l'international

Vous souhaitez effectuer un stage à l'international, dans le cadre de votre cursus ? Vous désirez mettre en pratique ce que vous avez appris durant vos études ?

En plus d'une expérience culturelle, cette mobilité fera toute la différence sur votre CV. L'Université de Lille vous accompagne dans votre projet.

Vous pouvez bénéficier de l'accompagnement du Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle (BAIP) de votre composante ou de votre campus :

https://www.univ-lille.fr/etudes/preparer-son-insertion-professionnelle/stages-et-emplois/

Vous pouvez aussi vous rapprocher de vos responsables pédagogiques et enseignants de votre formation pour connaître les entreprises à l'étranger ayant déjà accueilli des étudiants de votre formation en stage. 

1. Quelques pistes de recherche

En Europe

  • La plateforme de l'Erasmus Student Network : Erasmusintern
  • Le marché européen de l'emploi : Drop'pin@Eures
  • Les offres de stages des institutions européennes : "epso"
  • Conseils et informations pratiques : Euroguidance

Hors Europe

2. Stage dans une administration du Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International (MAEDI)

Il est possible de faire un stage à l'étranger dans une administration du Ministère des Affaires Etrangères et du Developement International :
- mission diplomatique (chancellerie politique, service de presse, service de coopération et d'action culturelle, section consulaire)
- ou un poste consulaire.


Conditions pour faire acte de candidature :

  • Être de nationalité française ou d'un pays membre de l'Union Européenne.
  • Être inscrit à l'Université de Lille pour y suivre une formation délivrant un diplôme reconnu par l'Etat.
  • Être affilié à la sécurité sociale française.


Pour plus de renseignements sur les stages dans une administration du MAEDI, veuillez :

  • consulter les offres de stage
  • et vous rapprocher du BAIP de votre composante ou de votre campus.

Convenir avec l'enseignant responsable de stage de la formation à l'Université de Lille d'une part, et l'organisme d'accueil à l'étranger d'autre part, du contenu précis et des modalités de la période de stage à l'étranger qui sont à reporter sur la convention de stage.

La convention de stage doit indiquer le lieu du stage, sa durée, les activités à effectuer avec la description des fonctions, les droits et engagements et les résultats d'apprentissage attendus avec le nombre de crédits ECTS qui doivent être validés. Elle indiquera la procédure et les critères d'évaluation à utiliser concernant les résultats de formation attendus.

La convention type de stage est disponible sur l'ENT de l'Université de Lille à la rubrique "P-Stage".

Dans le cadre de votre stage à l'international, il existe plusieurs aides financières. Leurs attributions dépendent, entre autres critères, de votre destination, de votre profil et de la durée de votre mobilité.

Informez-vous sur les critères et conditions d'éligibilité.

Sur l'ENT de l’Université de Lille, accédez à l’application Partir à l’étranger :
https://ent.univ-lille.fr/

Veuillez compléter et soumettre l'étape 1 (demande de mobilité internationale).
Puis pour compléter l'étape 2 (demande d'aide financière), vous devez obtenir la validation de votre étape 1  par votre responsable Relations Internationales et/ou service des Relations Internationales de votre faculté/école/institut.

Date limite validation étape 1 et 2 : dernier délai avant la date de début de stage.

Votre demande d’aide financière sera traitée en Commission Relations Internationales, qui a lieu trois fois par an : décembre, février et juin.

Si des modifications doivent être apportées à votre contrat pédagogique de stage, vous devez établir un avenant à votre contrat. Les changements doivent être acceptés dans les meilleurs délais par l'organisme d'accueil.

Dans le cas où les modifications concernent  une prolongation de la durée du programme de mobilité, la demande devra être faite par le stagiaire au plus tard un mois avant la date de fin prévue.