Préparer et financer ma mobilité

Vous partez à l’international dans le cadre de votre cursus à l’Université de Lille, suivez le guide !

Consultez le guide de la mobilité

Évaluer votre niveau linguistique et renforcer vos compétences en langue ; calculer le coût et préparer votre budget ; penser aux formalités : passeport / carte d’identité et visa, inscription consulaire, protection sociale.

Êtes-vous prêt.e.s pour partir ? pour ne rien oublier avant votre départ consultez :

• guide des mobilités [bientôt disponible]

• checklist à faire et à prévoir avant de partir [bientôt disponible]

Aides financières

Dans le cadre de votre mobilité, plusieurs aides financières sont possibles. Cela dépend, entre autres critères, de votre destination, de votre profil et de la durée de la mobilité.

Les étudiants en césure et en mobilité individuelle ne sont pas éligibles aux bourses de mobilité.

Les étudiants en situation de handicap peuvent percevoir une aide supplémentaire.

Séjour d’études à l’international

Attention ! Le formulaire étape 2 (demande d'aide financière) sera disponible uniquement après acceptation et validation de l’étape 1 (demande de mobilité internationale) par votre faculté/école/institut.
Pour le suivi de la validation de votre étape 1, contactez votre responsable Relations Internationales et/ou service Relations Internationales de votre faculté/école/institut

Date limite de validation de l’étape 2 (demande d'aide financière) :

- 30 mai pour un départ au 1er semestre ou pour l’année universitaire complète
- 15 novembre pour un départ au 2nd semestre

Stage à l'international

Puis dans cette application, vous devez compléter et valider les formulaires étape 1 (demande de mobilité internationale) et étape 2 (demande d'aide financière).

Pour faire valider votre étape 1, contactez votre responsable Relations Internationales et/ou service Relations Internationales de votre faculté/école/institut

Date limite de validation des étapes 1 et 2 : dernier délai avant la date de début de stage

Séjour de recherche à l'international

Bourses MOBLILEX

L'Université de Lille s'est doté d'un dispositif de bourse de mobilité appelé MOB-LIL-EX. L'objectif du dispositif est de soutenir, sur la base de l'excellence des projets, la mobilité internationale des étudiants de l'Université de Lille et de ses Universités partenaires. Les dossiers de candidatures sont à retirer auprès des composantes (Faculté/UFR/Laboratoires), sont éligibles les étudiant-e-s inscrit-e-s à l’Université de Lille ou accueilli-e-s à l’Université de Lille dans le cadre d’une mobilité.

Pour plus d'informations, consultez la plaquette en français et en anglais.

Vous pouvez également écrire un mail à moblilexuniv-lillefr ou vous informer auprès de votre composante (Faculté/UFR/Laboratoires).

Modalités et calendrier des appels :
1er appel (avril 2018) :

• Retrait des dossiers auprès de la composante (Faculté/UFR/Laboratoire)
  • Retour des dossiers auprès de la composante (selon les dates fixées par les composantes)
  • Envoi des candidatures classées par la composante à la Direction mobilités internationales, date limite 01/06/2018 17h

2ème appel (octobre 2018) :

• Retrait des dossiers auprès de la composante (Faculté/UFR/Laboratoire)
  • Envoi des candidatures classées par la composante à la Direction mobilités internationales, date limite 30/11/2018 17h