Préparer et financer ma mobilité

Vous partez à l’international dans le cadre de votre cursus à l’Université de Lille, suivez le guide !

Consultez le guide de la mobilité

Évaluer votre niveau linguistique et renforcer vos compétences en langue ; calculer le coût et préparer votre budget ; penser aux formalités : passeport / carte d’identité et visa, inscription consulaire, protection sociale.

Êtes-vous prêt.e.s pour partir ? pour ne rien oublier avant votre départ consultez :

• guide des mobilités [bientôt disponible]

• checklist à faire et à prévoir avant de partir [bientôt disponible]

Aides financières

Dans le cadre de votre mobilité, plusieurs aides financières sont possibles. Cela dépend, entre autres critères, de votre destination, de votre profil et de la durée de la mobilité.

Les étudiants en césure et en mobilité individuelle ne sont pas éligibles aux bourses de mobilité.

Les étudiants en situation de handicap peuvent percevoir une aide supplémentaire.

Attention ! Le formulaire étape 2 (demande d'aide financière) sera disponible uniquement après acceptation et validation de l’étape 1 (demande de mobilité internationale) par votre faculté/école/institut.
Pour le suivi de la validation de votre étape 1, contactez votre responsable Relations Internationales et/ou service Relations Internationales de votre faculté/école/institut

Date limite de validation de l’étape 2 (demande d'aide financière) :

- 30 mai pour un départ au 1er semestre ou pour l’année universitaire complète
- 15 novembre pour un départ au 2nd semestre

Puis dans cette application, vous devez compléter et valider les formulaires étape 1 (demande de mobilité internationale) et étape 2 (demande d'aide financière).

Pour faire valider votre étape 1, contactez votre responsable Relations Internationales et/ou service Relations Internationales de votre faculté/école/institut

Date limite de validation des étapes 1 (demande de mobilité internationale) et 2 (demande d'aide financière) :
- dernier délai avant la date de début de stage pour les stages ayant lieu avant le 30 mai
- 30 mai pour les stages ayant lieu après le 30 mai

L'Université de Lille s'est dotée d'un dispositif de bourse de mobilité appelé MOB-LIL-EX. L'objectif du dispositif est de soutenir, sur la base de l'excellence des projets, la mobilité internationale des étudiant-e-s de l'Université de Lille et de ses Universités partenaires. Les dossiers de candidatures sont à retirer auprès des composantes (Faculté/UFR/Laboratoires), sont éligibles les étudiant-e-s inscrit-e-s à l’Université de Lille ou accueilli-e-s à l’Université de Lille dans le cadre d’une mobilité.

Pour plus d'informations, consultez la plaquette en français et en anglais.

Vous pouvez également écrire un mail à moblilexuniv-lillefr ou vous informer auprès de votre composante (Faculté/UFR/Laboratoires).

Modalités et calendrier des appels :
Appel mai 2019 :

• Retrait des dossiers auprès de la composante (Faculté/UFR/Laboratoire)
  • Retour des dossiers auprès de la composante (selon les dates fixées par les composantes)
  • Envoi des candidatures classées par la composante à la Direction mobilités internationales, date limite 24/05/2019 - 17h

Appel décembre 2019 :

• Retrait des dossiers auprès de la composante (Faculté/UFR/Laboratoire)
  • Envoi des candidatures classées par la composante à la Direction mobilités internationales, la date limite sera annoncée prochainement

L'objectif du dispositif est de soutenir les mobilités courtes à l'étranger des étudiants de l'Université de Lille pendant l'été 2019.

Un nombre limité de bourses sera attribué d'un montant forfaitaire de 400€.
Ces bourses seront financées sur l'enveloppe organisationnelle Erasmus+, ne seront donc éligibles que les Summer Schools ayant lieu dans un établissement situé dans un pays membre du programme
Erasmus+.

Pour connaitre les critères d'éligibilité, de sélection et les modalités, merci de consulter cette fiche d'information.

• Date limite de candidature des étudiants auprès des Relations Internationales de leur composante/faculté/école : 05/06/19
  • Date limite de retour des dossiers classés par la composante/faculté/école auprès de la DMI : 11/06/19

Contact : erasmus-studentsuniv-lillefr

Le Réseau franco-néerlandais facilite les contacts et stimule l'échange de connaissances afin de soutenir la mise en œuvre de programmes franco-néerlandais dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il favorise la mobilité des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des étudiants en accordant tout particulièrement des aides financières à la mobilité.

Destinées à des étudiants en master et à des doctorants, toutes disciplines confondues, pour un séjour d’études, de recherche ou un stage aux Pays-Bas, les bourses EOLE sont attribuées sur la base d’une sélection stricte des meilleurs projets.

Ces bourses d’un montant variant de 500 à 1000€, s’adressent en particulier à des doctorants devant faire un séjour de recherche aux Pays-Bas dans le cadre de leur formation doctorale. Elles peuvent ainsi contribuer au bon fonctionnement d'une thèse en cotutelle.

Renseignements et candidatures sur le site du Réseau Franco-Néerlandais