Erasmus+, conventions bilatérales, ISEP...

Pas de perte de temps : la période de mobilité est formalisée par un contrat d’études et reconnue dans le cadre du diplôme français. Les résultats obtenus sont validés au retour en ECTS dans le semestre ou l’année supérieure sous condition de la réussite des examens dans l’établissement étranger. 

De nombreux programmes pour partir étudier à l'étranger

Conditions requises

  • Avoir validé au minimum le 1er et le 2e semestre de la première année d'enseignement supérieur
  • Être inscrit·e à l’Université de Lille au moment de la candidature ou prévoir l’inscription dans un diplôme national à l’Université de Lille correspondant au cursus pendant lequel se déroulera le séjour à l'étranger
  • Justifier d'un contrat pédagogique d’études « Learning Agreement for Studies 

Contrat pédagogique d’études « Learning Agreement for Studies »

Choisir ses enseignements en consultant le catalogue des cours de l'établissement d'accueil envisagé, reporter le choix sur le contrat pédagogique (en ligne prochainement) et le faire valider par l'enseignant coordinateur des relations internationales  au sein de votre faculté/école/institut à l'Université de Lille. Avec votre enseignant·e, vous devez convenir du programme d'études ou du projet à réaliser en articulation avec votre formation à l'Université de Lille et en fonction de la durée du séjour envisagé, à savoir:

Accédez au formulaire du contrat pédagogique d'études de l’Université de Lille

Critères de sélection

Les responsables pédagogiques des formations, les responsables RI des facultés/écoles/instituts et le service des Relations Internationales sélectionnent les étudiants pour tout départ à l’étranger, selon le nombre de places disponibles par destination.
Parmi les critères de sélection propres à chaque faculté, les critères les plus communs sont : 

- les résultats universitaires
- le niveau en langue d'études ou de travail requis par l'établissement d'accueil envisagé
- la motivation/le projet de l’étudiant
- la maturité de l’étudiant
- les mobilités antérieures

Attention : Dans certains cas, l’université d’accueil se réserve le droit d’accepter ou de refuser la demande de mobilité.

Dates importantes

Prochainement...

Dossier de mobilité, check-list des documents requis

Dossier de mobilité complet à déposer auprès du bureau des relations internationales et à télécharger sur le portail de la mobilité internationale MoveOn en respectant les dates limites

Check-list des documents requis pour le dossier en fonction du cadre de la mobilité :

 

ERASMUS+
SEMP
MAUI 
AEN 

Convention bilatérale

PEE du BCI (Québec)

ISEP

Formulaire du portail de Mobilité MoveON

Contrat pédagogique d’études:
le formulaire ULille à télécharger (en pdf)


Modèle ULille


Formulaire propre


Formulaire propre

Maîtrise de la langue d’études :
Attestation par un membre du corps enseignant de votre faculté / institut / école

 

 

 

✔ pour Bishop’s

 

Maîtrise de la langue d’études :
Certification délivrée par un centre externe (TOEFL, IELTS, TOEIC…)


(selon université)

 

 


TOEFL

Certificat de scolarité ULille pour les étudiants actuellement inscrits, sinon la lettre d'admission à la formation de l’ULille pendant laquelle se déroulera la mobilité (année n+1)

Relevé de notes de votre dernière année validée d'études supérieure au minimum

Formulaire de demande de participation du programme

 

Lettre de motivation dans la langue d'études envisagées

 

Lettre de recommandation émise par le responsable de la composante ULille

 

 

Copie de votre acte de naissance pour attester votre identité

 

 

 

Le dossier de candidature sera transmis par le service relations internationales de l'Université de Lille 

  • à l'établissement étranger par courriel (« e-nomination »= annonce par voie électronique) ou par courrier postal si demandé par le programme
  • à la commission des bourses de l’ULille pour attribution éventuelle d'une aide financière

Notification de la mobilité

En cas d'acceptation par l’établissement d’accueil, celui-ci enverra directement la confirmation de la mobilité ainsi que les informations liées au séjour (inscription, aide pour visa, logement, assurance, accueil…).

Afin d'éviter les mauvaises surprises, il est conseillé d’attendre cette lettre d'acceptation avant de s’engager financièrement dans certaines démarches (réservation de titre de transport, versement de caution de logement, souscription d’assurances….).

Echelle de notation - ECTS

Grades ECTS

Classement des étudiants

A (meilleure note)

10 %

B

25 %

C

30 %

D

25 %

E (passable)

10 %

FX   Echoué, travail légèrement insuffisant

F     Echoué, travail réellement insuffisant