ISEP : réseau d'établissements d’enseignement supérieur partenaires

Le programme ISEP donne la possibilité aux étudiants de l'Université de Lille de partir à l'étranger à partir de la 3ème année.

Présentation et fonctionnement du programme

Le réseau ISEP compte près de 300 établissements d'enseignement supérieur. Ces établissements sont sélectionnés par ISEP pour la qualité de leur enseignement et de leur accueil.

Dans le cadre de ce réseau, un étudiant étranger qui arrive à l'Université de Lille permet à un étudiant de l'Université de Lille de partir dans l'établissement étranger de son choix. L'étudiant de l'Université de Lille a la possibilité de choisir sa destination parmi l'une des 145 universités partenaires aux États-Unis, mais également, si le projet le justifie, dans des universités au Canada, au Mexique ou encore au Japon.

La liste exhaustive est disponible sur le site officiel du programme : https://www.isepstudyabroad.org/

Les mobilités se font au semestre (premier ou second semestre) ou à l'année. Les étudiants partants établissent un contrat pédagogique, avec l'aide d'un enseignant de leur UFR/faculté d'origine et du coordinateur ISEP.

ISEP s'occupe de la transcription et du transfert des notes, ce qui permet à l'étudiant de valider son semestre ou son année de mobilité dans son cursus français.

Les mobilités ISEP se font dans un esprit d'échange interculturel et offrent une expérience universitaire à l'étranger.

Candidater à ISEP

Si vous êtes intéressé.e et motivé.e pour participer au programme, vous devez remplir un formulaire de candidature et l'accompagner de divers documents. Une sélection sera faite en fonction de vos résultats académiques et de votre motivation.

Une réunion d'information est organisée chaque année au début du mois d'octobre. Nous vous invitons à y assister afin d'obtenir les modalités de candidature et les informations pratiques sur le programme. Le formulaire de candidature sera disponible en téléchargement.

Constitution du dossier

Sur l’ENT étudiant : application « partir à l’étranger » créer un compte MoveON
compléter le dossier de demande de mobilité en ligne et télécharger les pièces justificatives :

• copie des relevés de notes des deux semestres précédents (avec note d’anglais surlignée pour les non anglicistes souhaitant partir dans un pays anglophone)
  • lettre de motivation (en anglais pour une mobilité vers un pays anglophone, sinon en français)
  • certificat de scolarité 2018-2019
  • Liste des cours prévus dans les universités partenaires

Enregistrer le dossier PDF et l’envoyer par e-mail avec tous les documents au Pôle étudiant partants : intl-exchange@univ-lille.fr

AU PLUS TARD le vendredi 26 octobre 2018 avant 17h