ISEP : réseau d'établissements d’enseignement supérieur partenaires

Le programme ISEP donne la possibilité aux étudiants de l'Université de Lille de partir à l'étranger à partir de la 3ème année (dépôt de candidature en L2).

Présentation et fonctionnement du programme

Le réseau ISEP compte près de 300 établissements d'enseignement supérieur. Ces établissements sont sélectionnés par ISEP pour la qualité de leur enseignement et de leur accueil. À l’université de Lille, le programme ISEP est principalement destiné aux mobilités depuis et vers l’Amérique du Nord.

Dans le cadre de ce réseau, un étudiant étranger qui arrive à l'Université de Lille permet à un étudiant de l'Université de Lille de partir dans l'établissement étranger de son choix. L'étudiant de l'Université de Lille a la possibilité de choisir sa destination parmi l'une des 145 universités partenaires aux États-Unis, mais également, si le projet le justifie, dans des universités au Canada, au Mexique ou encore au Japon.

La liste exhaustive est disponible sur le site officiel du programme : https://www.isepstudyabroad.org/

Les mobilités se font au semestre (premier ou second semestre) ou à l'année. Les étudiants partants établissent un contrat pédagogique, avec l'aide d'un enseignant de leur UFR/faculté d'origine et du coordinateur ISEP.

ISEP s'occupe de la transcription et du transfert des notes, ce qui permet à l'étudiant de valider son semestre ou son année de mobilité dans son cursus français.

Les mobilités ISEP se font dans un esprit d'échange interculturel et offrent une expérience universitaire à l'étranger.

Candidater à ISEP

Si vous êtes intéressé.e et motivé.e pour participer au programme, vous devez remplir un formulaire de candidature et l'accompagner de divers documents. Une sélection sera faite en fonction de votre dossier universitaire et de votre motivation.

Les réunions d’information suivantes sont organisées pour présenter le programme et les modalités de candidature :
- Mardi 8 octobre 2019 à 17h30 Amphi A2, campus Pont-de-Bois (étudiants SHS / ST)
- Mercredi 9 octobre 2019 à 12h30 Amphi Cassin, campus Moulins (étudiants DS / IAE)
- Jeudi 10 octobre 2019 à 12h30 salle 100, campus Roubaix (étudiants LEA / Infocom)

Constitution du dossier

Le formulaire de candidature est disponible.

Sur l’ENT étudiant : application « partir à l’étranger » créer un compte MoveON
compléter le dossier de demande de mobilité en ligne et télécharger les pièces justificatives :

• copie des relevés de notes des deux semestres précédents (avec note d’anglais surlignée pour les non anglicistes souhaitant partir dans un pays anglophone)
  • niveau linguitique (une certification officielle ou un test en langue validé par le CRL)
  • lettre de motivation (en anglais pour une mobilité vers un pays anglophone, sinon en français)
  • certificat de scolarité 2019-2020
  • Liste des cours prévus dans les universités partenaires

Enregistrer le dossier PDF et l’envoyer par e-mail avec tous les documents à la Direction Mobilités Internationales : intl-exchange@univ-lille.fr

AU PLUS TARD le jeudi 24 octobre 2019 avant 17h