Erasmus + : étudier en échange en Europe

Erasmus+ est un programme financé par la Commission Européenne ayant pour objectif de promouvoir les projets de mobilité et de coopération en Europe dans l’Enseignement Supérieur.

Conditions requises

• Mobilité d’études de 3 à 12 mois
  • Départ à partir de la 2ème année de licence jusqu’au doctorat
  • Durée de séjour d’études de 1 à 2 semestres, et au maximum 12 mois par cycle d’études

Destination

L'établissement d'accueil doit être une université européenne avec laquelle l'Université de Lille a établi un un accord bilatéral Erasmus+ et qui concerne votre formation.

Le programme est ouvert :

• aux 28 États membres de l'Union européenne,
  • au pays candidat (Turquie)
  • à l’Ancienne République yougoslave de Macédoine, à l'Islande, au Liechtenstein, à la Norvège.

Consultez la carte des destinations et accords de l’Université de Lille :

Droits d'inscription

Grâce au programme Erasmus+, vous êtes exonéré des frais d'inscription dans l'université d'accueil. Vous ne payez seulement que les droits d’inscription à l'Université de Lille (vous devez obligatoirement vous ré-inscrire avant votre départ).

Examens

La procédure d'examens sera celle en vigueur dans l'établissement d'accueil. Il peut s'agir d'examens écrits et/ou oraux.
La langue des examens est celle exigée par l'université d'accueil.
Et le nombre d'examens à présenter dans l'université d'accueil dépendra de votre contrat d'études.

Validation

La reconnaissance de votre période d’études à l’étranger vous est garantie par le contrat d’études, ou Learning Agreement.

Sur ce document, en plus de la liste des cours suivis à l'étranger doit figurer le nombre de crédits ECTS (European Credits Transfer System) correspondant à :

- 60 crédits ECTS pour une année universitaire,

- 30 crédits ECTS pour un semestre,

- et 20 crédits ECTS pour un trimestre.

Le contrat d’études devra être obligatoirement validé par votre coordinateur Erasmus+ de votre faculté/école/institut avant votre départ.

A l’issu de votre mobilité, l'université d'accueil transmettra à l’Université de Lille le relevé de vos notes en fonction du système local de notation, du nombre de crédits ECTS, et des grades obtenus d'après l'échelle ECTS :

Grades ECTSClassement des étudiants
A (meilleure note)10%
B25%
C30%
D25%
E (passable)10%
FX   Échoué, travail légèrement insuffisant
F     Échoué, travail réellement insuffisant

La période d'études suivie à l'étranger reconnue par l'université de Lille vous permettra alors d'obtenir le diplôme de l'université de Lille (sous réserve de résultats satisfaisants et à réception du relevé de notes ECTS).

Comment postuler ?

Suivez les démarches de candidature à un programme d'échange.