Comment partir en programme d’échange ?

Choisissez votre programme d’échange

Trouvez votre université d’accueil

Pour connaître les universités partenaires où il est possible d'effectuer une mobilité d'études, consulter la carte des destinations et accords de l’Université de Lille :

Conditions requises

  • Pour les séjours en Europe, avoir validé au minimum la première année d'enseignement supérieur
    Pour les séjours Hors Europe, avoir validé au minimum les première et deuxième années d'enseignement supérieur

  • Être inscrit·e à l’Université de Lille au moment de la candidature

Critères de pré-sélection

Les responsables pédagogiques des formations, les responsables Relations Internationales des facultés/écoles/instituts et le service des Relations Internationales sélectionnent les étudiants pour tout départ à l’étranger, selon le nombre de places disponibles par destination.
Parmi les critères de sélection propres à chaque faculté, les critères les plus communs sont : 

- les résultats universitaires
- le niveau en langue d'études ou de travail requis par l'établissement d'accueil envisagé
- la motivation/le projet de l’étudiant
- la maturité de l’étudiant
- les mobilités antérieures

Pour les mobilités hors-Europe, une commission au niveau central de l’Université à lieu en Février de chaque année prenant en compte le classement fait par les facultés/écoles/instituts et le nombre de place limité par établissement/programme.

Dans tous les cas, pour les séjours d'études en Europe et hors-Europe, l’Université d’accueil se réserve le droit d’accepter ou de refuser la demande de mobilité.

Informez-vous et préparez votre candidature

Afin de préparer votre projet de mobilité d’études à l’étranger dans les meilleures conditions, il est fortement conseillé de vous renseigner au moins un an à l’avance avant votre date prévue de départ en mobilité.

Rencontrez votre responsable Relations Internationales et/ou service Relations Internationales de votre faculté/école/institut.

Tout au long de l’année universitaire des évènements de promotion de la mobilité sont organisés sur les différents campus de l’Université de Lille notamment :
- en septembre au cours des JIVE (journées immersion vie étudiante)
- et en novembre dans le cadre de l’International Student Week 

Les dates limites et les procédures de candidature à une mobilité d’études en programme d’échange varient en fonction de la destination et de votre faculté/école/institut, pour obtenir toutes les informations nécessaires à votre candidature veuillez contacter votre responsable Relations Internationales et/ou service Relations Internationales de votre faculté/école/institut.

 

 

Candidatez à une mobilité

Sur l'ENT de l’Université de Lille, veuillez accéder à l’application Partir à l’étranger :
https://ent.univ-lille.fr/

Puis complétez l'étape 1 - demande de mobilité internationale en fonction de la procédure de candidature et des délais impartis de votre faculté/école/institut.

Pour vous aider à compléter votre dossier, suivez la méthodologie du portail "Partir à l'étranger !"


Après votre soumission de l'étape 1, votre demande de mobilité sera alors étudiée par votre faculté/école/institut.

Pour toutes questions concernant cette étape, veuillez contacter votre responsable Relations Internationales et/ou service des Relations Internationales de votre faculté/école/institut.

Vérifiez votre éligibilité à une bourse de mobilité internationale

En attendant le résultat de la sélection pour votre départ en mobilité, vous pouvez d'ores et déjà vous renseigner sur les critères et conditions d’éligibilité des bourses de mobilité internationale.

Vous pourrez candidater aux bourses uniquement après validation de votre demande de mobilité (étape 1 de l'application Partir à l'étranger) par votre responsable Relations Internationales et/ou service Relations Internationales de votre faculté/école/institut.

Notification de la mobilité

Pour les mobilités en Europe, vous recevrez la décision par votre responsable Relations Internationales et/ou service Relations Internationales de votre faculté/école/institut.

 

Pour les mobilités Hors Europe, vous recevrez la décision par email suite à la commission Relations Internationales de l'Université de Lille qu’il vous faudra confirmer. En fonction de l’université partenaire, il peut vous être demandé de constituer un dossier complémentaire, et celui-ci sera envoyé à l'université d’accueil.



Dans tous les cas, après acceptation par l’établissement d’accueil, celui-ci vous enverra directement la confirmation de votre mobilité ainsi que les informations liées à votre séjour (procédures d’inscription de l’établissement d’accueil, logement, assurance, accueil, aide pour le visa si nécessaire …).


Attention, afin d'éviter les mauvaises surprises, il est conseillé d’attendre la lettre d'acceptation de l'établissement d'accueil avant de s’engager financièrement dans certaines démarches (réservation de titre de transport, versement de caution de logement, souscription d’assurances….).

Préparez votre séjour à l’étranger

Suivez les conseils de la rubrique Préparer et financer ma mobilité.