Assistant·e de langue à l'étranger

Vous vous destinez aux carrières de l’enseignement et parlez une langue étrangère (anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais, portugais…) ? Vous pouvez acquérir une expérience précieuse à l'étranger en devenant assistant·e de langue.

Une première expérience riche, rémunérée, et qui peut être validée

Plusieurs programmes pour assistants à l'étranger existent et vous offrent diverses possibilités :

• améliorer les compétences en approfondissant les connaissances d'une langue et d'une culture étrangères
  • être un représentant de la langue et de la culture françaises dans un pays étranger
  • contribuer au développement des échanges entre étudiants, professeurs et élèves.

Sous certaines conditions, cette expérience peut être validée dans votre cursus (par l'obtention de crédits ECTS, le système européen d'équivalences).

Le programme à choisir

• Programme des assistants français de langue vivante à l’étranger du Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP)
  • Programme “Intern Teacher” pour les Etats-Unis de l’institut  AMITY
  • Programme “Erasmus+” Stages dans un établissement scolaire d’un des 32 pays européens

Dans le cadre de l’encouragement à la mobilité internationale, il est possible de valider le séjour d’assistanat à l’étranger dans le cadre de vos études de niveaux licence ou de master. Pour en savoir plus, contactez l’enseignant·e référent·e de votre formation pour connaître les unités d’enseignement dont vous serez dispensé et le nombre de crédits ECTS correspondants qui pourraient être validés à l’issue de votre séjour.