Questions fréquentes

Retrouvez sur cette page les questions les plus fréquentes relatives aux Graduate Programmes.

Les pré-requis pour rejoindre l’une des formations de master dépendent de chaque parcours.

Retrouvez plus d’informations sur les pages des parcours de master du portail de l’Université de Lille.

Les étudiants qui candidatent à l’un des masters en M1 ou en M2, peuvent candidater aux bourses d’étude et d’accueil. Les étudiants de M1 qui étudient déjà dans l’un des masters peuvent (doivent ?) également candidater aux bourses d’étude s’ils souhaitent poursuivre en M2 dans la formation l’année suivante.

Il dépend du master. L'étudiant est invité à contacter le responsable du master pour obtenir plus d’information. L’année académique comprend généralement des cours magistraux, des travaux pratiques et une ou plusieurs périodes de stages (de 3 à 6 mois).

Un programme accéléré vers le doctorat basé sur la détection précoce et la sélection d'étudiants de Master désireux et capables de poursuivre des études en recherche sont proposés dans chaque Graduate

Programme. 

Tant au niveau master qu’au niveau doctorat, les Graduate Programmes ont vocation à former les acteurs et leaders des mondes académique, socio-économique, industriel et biotechnologique de demain.

Les Graduate Programmes lancent chaque année des appels à candidatures pour des bourses de mobilité. 

Vous pouvez candidater si :

  • vous étudiez dans l’un des parcours de master faisant partie d’un des 4 Graduate Programmes et vous avez un projet de stage à l’étranger 
  • vous êtes doctorant émargeant au Graduate Programme et souhaitez organiser un déplacement de recherche dans le cadre de votre thèse (hors conférence) à l’étranger. 

Durée minimum de la mobilité : 2 semaines

Retrouvez plus d’informations dans les rubriques dédiées : Bourses

Selon le syndicat national des étudiants en France, en 2019, les étudiants lillois ont un coût de la vie moyen d'un peu moins de 900 €, avec un loyer moyen de 495 € par mois. Les étudiants peuvent être éligibles à des allocations sociales (CROUS, CAF).