Changing Cultures, Societies, Practices

Cultures, Sociétés, Pratiques en mutation

Un environnement de formation qui rassemble

  • 19 parcours de master
  • 3 Ecoles Doctorales

Le Programme « Cultures, sociétés, pratiques en mutation » propose un parcours pluridisciplinaires d’études supérieures de niveau Master et Doctorat en Sciences Humaines et Sociales.

Cette formation de haut niveau, ouverte aux étudiants du monde entier, axée sur la recherche, mobilise les compétences et savoirs des sciences humaines et sociales au service d’une compréhension de la transition globale à l’œuvre dans les sociétés contemporaines.

Différentes initiatives sont mises en place pour encourager les étudiants à développer une approche des transformations historiques, culturelles et institutionnelles qui permette d’appréhender la dynamique créatrice du changement qui peut se manifester aussi bien dans des modes d’organisation marqués par l’innovation qu’à travers des pratiques individuelles ou collectives résilientes ou encore dans des productions culturelles novatrices.

Le Programme Gradué vise à créer autour des étudiants un environnement intellectuel stimulant et interdisciplinaire. Il prend appui sur des compétences convergentes au sein de l’Université de Lille dans le domaine des Humanités et des Sciences sociales pour développer, en cohérence avec les actions menées par le CNRS et les autres acteurs de la recherche, des études disciplinaires et pluridisciplinaires à même d’éclairer ces enjeux et défis du monde contemporain, tout en s’inscrivant en interaction avec les autres Hub de l’I-SITE dans une dynamique globale de recherche sur la transition.

19 parcours de master