VOUS SOUHAITEZ CANDIDATER ?

 

Testez votre eligibilité

Bourse d'excellence et bouse d'installation

- Cet appel s'adresse à tous les étudiants de Master 1 et 2 d'une des formations du Graduate Programme.

La bourse se compose d'un montant forfaitaire valable pour une année académique et peu être complété par une bourse d'accueil d'un montant forfaitaire unique valable pour les étudiants étrangers s'inscrivant pour la première fois dans une université française. 

Une demande de bourse peu être formulée chaque année pour l'aide au financement du Master 1 puis du Master 2. 

- La sélection se fera sur la base des critères suivants :

  • Critère académique avec prise en compte de la formation et de l'établissement de provenance
  • Projet professionnel et cohérence avec les attendus des Graduate Programmes.

*Les conditions d'attribution des bourses sont susceptibles d'être modifiées en cas de rejet du cadre officiel du document financier. 

Les candidatures pour les bourses d'études et pour l'entrée en Master sont deux procédures différentes. Vous devez soumettre deux demandes distinctes. Vous trouverez plus d'informations sur la candidature à un master sur la page web dédiée.

Bourse de mobilité

- Cet appel s'adresse à tous les étudiants de Master 1 et 2 et aux doctorants qui font partie d'un Graduate Programme. 

 - La mobilité peut être effectuée dans des laboratoires étrangers, des institutions publiques et privées étrangères, des archives, des organisations internationales et d'autres institutions pertinentes pour la recherche ou le stage des étudiants et des doctorants.

 - La sélection se fera sur la base des critères suivants :

  •  Cohérence et pertinence de la mobilité avec les thèmes du master ou de la thèse en cours.
  •  Pertinence de la mobilité pour le parcours professionnel ou de recherche du candidat (par exemple : achèvement de la thèse ou du stage).
  •  Qualité et pertinence de l'institution d'accueil
  •  Qualité et pertinence du dossier du candidat.

- La bourse n'est pas exclusive et peut être combinée avec d'autres financements et subventions.

*Les conditions d'attribution des bourses sont susceptibles d'être modifiées en cas de rejet du cadre officiel du document financier.

Candidatez en ligne

Veuillez vérifier les remarques suivantes avant de remplir le formulaire de candidature en ligne :

Le formulaire de candidature doit être rempli en anglais ou en français.

Avant de commencer votre candidature, assurez-vous que vous avez tous les documents requis que vous devrez joindre à votre candidature et en format PDF.

N'attendez pas la dernière minute pour postuler en ligne (tenez compte du fait que la candidature prend du temps et que les candidatures de dernière minute peuvent entraîner une saturation de la plate-forme de candidature).

La candidature en ligne est divisée en différentes étapes. Chaque étape peut être sauvegardée après avoir été entièrement complétée. Toutes les étapes d'enregistrement peuvent être modifiées avant la soumission finale de la candidature (étape finale). 

La candidature entièrement complétée doit être soumise en ligne avant la date limite de l'appel correspondant.

Tous les documents obligatoires marqués doivent être remplis. Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en compte par le comité de sélection. S'il vous manque un document obligatoire, veuillez joindre un fichier texte expliquant votre situation. 

Si vous soumettez plus d'une candidature, seule la plus récente sera prise en considération.

Après avoir soumis votre candidature, vous recevrez un accusé de réception automatique par e-mail (vérifiez votre boîte à spam si nécessaire).

Ajoutez les documents requis

Si vous remplissez toutes les conditions et souhaitez postuler au Graduate Programmes, la liste suivante de documents devra être jointe à la candidature au format PDF :

  • Copie certifiée conforme de votre/vos diplôme(s) (ajoutez une traduction en anglais si nécessaire) ou certificat d'inscription de votre université (pour les étudiants de dernière année)
  • Relevé de notes des deux dernières années. 
  • Copie du certificat de langue officiel attestant des compétences linguistiques en anglais
  • Passeport (ou pièce d'identité valide)
  • Tout autre document que vous jugez utile pour la candidature

Tous les documents marqués obligatoires doivent être remplis. Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en compte.  S'il vous manque un document obligatoire, veuillez joindre un fichier texte expliquant votre situation.