FAQ Mobilités internationales 2022-2023

Cette FAQ relative aux mobilités internationales pourrait être amenée à évoluer encore, en fonction des directives gouvernementales, merci de la consulter régulièrement !

ATTENTION : nous vous invitons à vérifier les conditions d’entrée sur le territoire français en fonction de votre pays d’origine. Toutes les informations sont disponibles sur la page suivante : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage#from6

De même, pour les mobilités d'études sortantes, nous vous invitons à consulter la page suivante : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage#from6 afin de savoir si votre destination est soumise à des restrictions.

Informations coronavirus : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Etudiants internationaux accuellis à l'Université de Lille

Afin de préparer au mieux votre arrivée/retour à Lille, nous vous invitons à lire les informations relatives aux conditions d'entrée, de séjour et de circulation en France :

Mesures sanitaires et vaccinations

ATTENTION :  Une classification des pays a été définie sur la base des indicateurs sanitaires, veillez à bien consulter l’onglet dans lequel est répertorié votre pays d’origine : 

https://www.interieur.gouv.fr/covid-19-deplacements-internationaux#from6 

- PAYS « VERTS » : pays sans circulation active du virus et de variants préoccupants recensés ;

- PAYS « ORANGES » : pays où le virus circule activement mais dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants

En cas d'apparition d'un variant présentant un risque sanitaire important, des pays peuvent être classés dans une catégorie rouge. A ce jour, aucun pays ne fait partie de cette catégorie.

Vous devez fournir à l’embarquement et à l’arrivée en France :

1) Vous êtes vacciné : 

- Une preuve de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet ;

2) Vous n’êtes pas vacciné :

- Un test PCR négatif datant de moins de 72h avant le départ ;

- OU un test antigénique négatif datant de moins de 48h

- OU un certificat de rétablissement (résultat positif à un test PCR ou antigénique réalisé plus de onze jours et moins de six mois auparavant

Vous devez fournir à l’embarquement et à l’arrivée en France :

1) Vous êtes vacciné :

- Une preuve de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet ;

- Un engagement sur l’honneur : attestation certifiant que vous ne présentez pas de symptômes de la Covid-19, que n’avez pas rencontré de personnes atteintes de la Covid-19 et que vous acceptez de vous soumettre à des tests de dépistage à l'arrivée.

2) Vous n’êtes pas vacciné :

- Un test PCR négatif datant de moins de 72 heures avant le départ ou un test antigénique négatif datant de moins de 48 heures avant le départ* ; 

- Un engagement sur l’honneur : attestation certifiant vous ne présentez pas de symptômes de la Covid-19 et que n’avez pas rencontré de personnes atteintes de la Covid-19. Elle vous permet également d’attester, que vous acceptez de vous soumettre à des tests de dépistage à l'arrivée.

- Une attestation de déplacement international : attestation certifiant que votre déplacement en France correspond à un motif impérieux. Elle doit être accompagnée des documents permettant de le justifier.

Équivalence passe vaccinalhttps://www.diplomatie.gouv.fr/fr/venir-en-france/demande-de-passe-sanitaire-en-cas-de-vaccination-a-l-etranger-procedure-pour/   

Certains pays fournissent un certificat COVID numérique au format européen de l’UE ou, pour le Royaume-Uni, à un format numérique également accepté en France. Vous n’avez alors pas besoin de convertir votre passe. Veuillez à bien consulter l’onglet pour savoir si votre pays fait partie de la liste. 

Pour les autres situations, une demande d’équivalence de passe vaccinal devra être effectuée en ligne : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/passe-sanitaire-etudiants?locale=en

Continuité pédagogique et vie sur les campus

La situation de crise sanitaire actuelle nous oblige à aménager nos conditions d’accueil.

Tous les cours de septembre seront assurés en présentiel ainsi que les examens, comme c’était le cas à la rentrée de janvier 2022. Selon les composantes, les modalités peuvent évoluer et des mesures spécifiques de distanciation dans les salles d’enseignements ou d’hybridation des formations pourront être mises en œuvre selon l’évolution de la situation sanitaire.

L’organisation des examens, concours et contrôles continus sera maintenue en présentiel, dans le cadre d’un protocole sanitaire renforcé. 

Pour plus d’information, il conviendra, le moment venu, de contacter votre composante.

Les campus, bibliothèques universitaires, salles informatiques et restaurants universitaires sont accessibles aux étudiants, soit de manière normale, soit sur prise de rendez-vous et dans le respect de la distance sociale et du port du masque. 

Les détails relatifs à la Vie sur les Campus seront disponibles sur l’intranet étudiant, dans la page dédiée.

Étudiants de l'Université de Lille en mobilité d'études internationale

Le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union européenne. Pour toutes les consignes sanitaires, le RU est désormais considéré comme pays hors Union Européenne.

L’Université de Lille permet les mobilités d’études et de stage sortantes en Europe et hors Europe, dans le respect des règles sanitaires et si elles sont acceptées par l’université partenaire/structure d’accueil, en présentiel ou en distanciel.

Afin de préparer au mieux votre départ à l’international, nous vous invitons à lire les informations relatives aux conditions de sortie du territoire :

Avant votre départ en mobilité, nous vous rappelons de bien vouloir vérifier les conditions d'entrée et de séjour du pays dans lequel vous allez effectuer votre mobilité. En effet, outre les recommandations habituelles, la situation sanitaire actuelle a conduit de nombreux pays à exiger que les ressortissants étrangers soient vaccinés avant l'entrée sur leur territoire et/ou qu’ils aient effectué un test PCR. Aussi, nous vous recommandons de bien vérifier quelles sont les exigences du pays en matière d'entrée sur le territoire afin de ne pas vous retrouver pris au dépourvu et de ne pas pouvoir entrer dans le pays. 

Ces informations sont disponibles sur le site du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères :

Il vous est également possible de vous renseigner sur le site de l'ambassade de France du pays concerné.

De même, il vous appartient également de vérifier quelles sont les règles en vigueur au sein de l'université dans laquelle vous serez accueilli, il se pourrait que des mesures spécifiques aient été mises en place.

La Directions des Mobilités Internationales et les services RI de vos composantes restent bien évidemment à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.


Pour toute question relative aux stages internationaux, merci de consulter les informations communiquées par le bureau d'aide à l'insertion professionnelle :  https://www.univ-lille.fr/formation/preparer-son-insertion-professionnelle/stages-et-emplois et/ou de consulter la FAQ stage présente dans l'intranet  : https://intranet.univ-lille.fr/stages-emplois/tout-savoir-sur-les-stages/

Mobilités en Europe

 « Europe » signifie les 27 États membres de l’UE, les États membres de l’espace Schengen mais non membres de l’UE (Norvège, Islande, Suisse et Liechtenstein). La nationalité de l’étudiant·e n’est pas un critère, par exemple : un·e étudiant·e non européen·ne inscrit·e à l’Université de Lille peut partir en mobilité dans le cadre du programme Erasmus.

L’Université de Lille autorise les mobilités d’études sortantes en Europe de plus de deux mois (fortement déconseillées pour une durée inférieure à deux mois) si elles sont acceptées par l’université/organisme partenaire, en présentiel ou en distanciel.

Attention : n’oubliez pas de vous inscrire sur Ariane afin de faciliter les communications avec l’ambassade de France du pays dans lequel vous effectuez votre mobilité.

L’université permet les mobilités sortantes de plus de deux mois en Europe (fortement déconseillées pour une durée inférieure à deux mois) des étudiant·e·s de 3ᵉ cycle, si la structure d’accueil les accepte, en présentiel ou en distanciel.

L’Université de Lille accueillera les étudiant·e·s/doctorant·e·s en mobilité d’études entrante en provenance d’autres pays d’Europe, en fonction des directives gouvernementales.

Pour les mobilités en santé, l’accueil d’étudiant·e·s/doctorant·e·s reste soumis à l’avis de la faculté concernée lorsqu’une formation hospitalière est prévue, en lien avec le CHU de Lille. L’accueil en stage au sein d’un laboratoire de santé ou d’un service hospitalier reste soumis à l’avis de la faculté concernée, en lien avec le CHU de Lille.

Mobilités hors Europe

L’Université de Lille permet les mobilités d’études sortantes hors Europe d'une durée supérieure à deux mois au premier semestre 2022-23, dans le respect des règles sanitaires et si elles sont acceptées par l’université partenaire/structure d’accueil, en présentiel ou en distanciel. Les mobilités d'études sortantes hors Europe d'une durée inférieure à deux mois sont interdites.

L’université permet les mobilités sortantes de plus de deux mois des étudiants de 3ᵉ cycle si l’université / la structure d’accueil les accepte, en présentiel ou en distanciel, dans le respect des règles sanitaires. Les mobilités sortantes d'une durée inférieure à deux mois en dehors de l'Europe sont interdites.

Retrouvez ici des informations relatives au Brexit, mises à jour en temps réel.

L’Université de Lille accueillera dans la mesure du possible les étudiant·e·s en mobilité d’études entrante en provenance des pays hors Europe, en fonction des directives gouvernementales.

Pour les mobilités en santé, l’accueil d’étudiant·e·s/doctorant·e·s reste soumis à l’avis de la faculté/laboratoire concerné·e lorsqu’une formation hospitalière ou un stage hospitalier sont prévus, en lien avec le CHU de Lille.

Frais supplémentaires induits par la mobilité

L’Université de Lille prendra-t-elle en charge ces frais dans le cadre de la pandémie de Covid-19…

Dans le cas où le pays de destination aurait mis en place ou serait amené à mettre en place des mesures d’entrée sur le territoire induisant des frais supplémentaires (liés à des tests, ou à une quarantaine obligatoire, etc.), les frais seront à la charge de l’étudiant·e, à qui il appartiendra également d’obtenir les informations actualisées sur la procédure à suivre et les dispositions à prendre.

En cas d’annulation ou d’interruption anticipée de la mobilité due à la pandémie de COVID-19, les frais liés au rapatriement et/ou à la fin de mobilité tout comme les frais médicaux seront à la charge de l’étudiant·e.

Les frais supplémentaires induits par la mobilité (test, quarantaine obligatoire…) ne seront ni organisés, ni pris en charge par l’Université de Lille.

Recommandations à suivre dans le cadre de la préparation de la mobilité

•    Prévoir une bonne assurance santé qui couvre les frais médicaux à l’international
•    Acheter des billets d’avion échangeables et remboursables
•    S’informer et respecter les règles d’entrée et de séjour dans le pays de destination (tests, quarantaine obligatoire…)
•    Inscription obligatoire sur ARIANE

ATTENTION : Dans le cadre de la vaccination, les vaccins admis pour venir en France sont ceux reconnus par l’Agence Européenne du Médicament (Comirnaty/Pfizer, Moderna, Vaxveria/AstraZeneca, Janssen) et les vaccins étrangers similaires à ceux autorisés en Europe (Covishield, R-COVI, Fiocruz etc.).

Par ailleurs, dans le cadre des mesures sanitaires, nous vous conseillons vivement de faire un test PCR avant votre départ, quelle que soit votre situation.

Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur les pages suivantes : 

Venir en France – Campus France : https://www.campusfrance.org/fr/venir-en-france-informations-aux-etudiants-et-chercheurs-internationaux

Epidémie Covid-19 : ce qu’il faut savoir : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13995

Ces directives pourraient évoluer d'ici la prochaine rentrée, la présente FAQ sera mise à jour en conséquence.